Le plaisir de voir apparaître une sitelle
Celle-ci est à poitrine rousse, bien sûr. Selon le dernier atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, les effectifs de cette sitelle auraient quintuplé au cours de la période 1970-2014.
Il s’agit d’un oiseau qui aime vivre en la présence des bouleaux jaunes, soit les sapinières à bouleaux jaunes, soit les érablières à bouleaux jaunes. Il est possible que la multiplication des plantations de conifères, notamment dans les Appalaches, ait contribué à son accroissement démographique.
La présence de mangeoires dans les zones habitées a également pu contribuer à réduire la mortalité hivernale, qui peut se produire lors d’une pauvreté de semences en forêt boréale « et où l’espèce fait irruption en grand nombre dans le sud du Québec, pour le plus grand plaisir des gens qui nourrissent les oiseaux ».
Notez que l’oiseau n’est guère familier avec le perchoir métallique de cette mangeoire. Aussi la sitelle s’assure-t-elle souvent d’une seconde prise en bordure de l’ouverture où elle cherche une graine de tournesol à son goût.
Référence à l’atlas : Piuze, Jean, « Sitelle à poitrine rousse», p. 402 dans Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional (M. Robert, M.-H. Hachey, D. Lepage et A. R. Couturier, dir.) Regroupement QuébecOiseaux, Service canadien de la faune (Environnement et changement climatique Canada), et Études d’oiseaux Canada, Montréal, 2019.