Skip to content

Il est des livres étonnants

Vous aimez le cheval ? Payez-vous un soir sous la lampe, ou la douillette, le livre Savoir écouter les chevaux, Une expérience sensible de la nature.

Alessandra Moro Buronzo, journaliste italienne installée à Paris, est envoyée dans les Alpes italiennes faire un reportage sur le centre équestre Silverado, dirigé par Renato Riccardi, l’homme d’un amour pour les chevaux. D’avoir découvert le cheval, la dame reviendra à Paris changée, bouleversée. Et elle livre un magnifique témoignage. Voici un premier extrait.

Rapidement, Riccardi lui rappelle ce qu’est un cheval.

Dans nombre de ses manifestations, son comportement peut nous faire penser à celui d’un enfant. Parfois, un enfant boude et adopte des stratégies pour éviter d’exécuter ce que ses parents lui demandent. Le cheval peut faire de même. Il lui arrive, par exemple, de faire semblant de boiter pour faire descendre le cavalier de son dos, car, ce jour-là, il n’a pas envie de travailler, ou bien, comme tous les enfants, à un certain moment de sa vie, il arrive à un point de refus dans la poursuite de son éducation.

Parfois, par contre, son intelligence se manifeste d’une manière telle que nous avons du mal à évaluer ou à comprendre pleinement. Ce qu’il ne faut jamais essayer de faire, c’est de vouloir comprendre un cheval en partant des données typiques de l’intelligence humaine, car ce serait aller à un échec assuré. Le cheval n’est pas comme l’être humain, il a ses spécificités et il faut savoir les accueillir.

C’est un animal pur et direct, essentiellement un mélange d’instinct et de sensibilité, sans encore la malice et la volonté de tricher. Ses besoins sont naturels : manger, boire, dormir, rester dans un endroit tranquille et dans un état de calme, le même qui leur permet, à l’état sauvage, de rester dans une prairie avec les loups autour. C’est dans un tel état que, attentif, il surveille les loups qui veulent peut-être attaquer un poulain, tout en continuant à brouter l’herbe fraîche que la prairie lui offre.

Le cavalier doit comprendre qu’il a affaire à un animal de cinq cents kilos, bien plus fort que lui, mais qui le suit docilement, sans jamais se rebeller. Pour cela, il ne doit pas abuser de son compagnon. Il faut qu’il le respecte et qu’il l’aime

 

Alessandra Moro Buronzo, Savoir écouter les chevaux, Une expérience sensible de la nature, Gap, Éditions Le Souffle d’Or, 2019, p. 33s.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS