Skip to content

Il y a toutes sortes de livres de sagesse

Même un livre comme celui de Jacques Lacarrière qui traverse à pied la France de l’Alsace aux Pyrénées sans jamais emprunter une nationale. Vous trouverez ci-bas le chemin qu’il a suivi, une carte extraite de son volume Chemin faisant… 1, 000 kilomètres à pied à travers la France d’aujourd’hui.

Rendu à Ambert, une commune dans le département du Puy-de-Dôme, il y va d’un propos sur les villes qu’il a rencontrées depuis le début de son périple.

« Je pense aux villes où je me suis arrêté depuis mon départ de Saverne et je m’aperçois que, dans le cours de ce livre, je les ai pratiquement oubliées. Oubli révélateur, sans doute, car au fond je ne les ai ni remarquées ni vraiment visitées. Elles ont été pour moi des relais nécessaires, pour prendre une douche ou un bain, me laver ailleurs qu’aux fontaines des villages, aux rus [petit ruisseau] souvent glacés ou au lavabos artériosclérosées des hôtels-pensions de province. Pour faire aussi, de temps à autre, une vraie lessive.

« Mais en dehors de ces raisons pratiques, je n’avais rien à faire dans les villes. Elles furent, tout au long du chemin, autant de détours fastidieux, de haltes contraignantes. L’habitude des forêts, des sentiers, des villages, le goût et le besoin des rencontres imprévues firent que très vite je négligeai les villes.

« Chaque jour, je les voyais sur la carte s’étioler comme une araignée monstrueuse, pompant de ses pattes de routes, de banlieues, d’usines la verte substance des campagnes. Car on sent leur approche de loin lorsqu’on marche ainsi. On les devine au paysage qui peu à peu s’uniformise, aux forêts qui s’effacent, aux routes qui se multiplient, à ces villas qui les précèdent, insolentes et hideuses, et aux ordures qui les annoncent.

« Non, je n’ai guère aimé les villes au cours de ce voyage et j’y ai toujours abrégé mon séjour. Pourtant la chance voulut qu’à chaque fois je fasse halte en des cités qui n’avaient rien de déplaisant : Saverne et son grand canal, Épinal et ses imageries, Langres, Semur et leurs vieux remparts, Château-Chinon, Bourbon-Lancy et pour finir Ambert. […]

 

Jacques Lacarrière, Chemin faisant, 1.000 kilomètres à pied à travers la France d’aujourd’hui, Éditions Fayard, 1974, p. 132.

À noter que ce livre de Lacarrière fut réédité aux Éditions La Table ronde en 2017.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS