Skip to content

Le secret de la création

Voilà bien longtemps que nous cherchons le secret de la création. D’où vient que s’opère, à un moment donné, le déclic qui vous mène vers une progression dans votre connaissance ? D’où vient cet instant où vous établissez un rapport entre deux situations déjà bien apparentes, mais que vous n’aviez jamais songé à relier ?

Je me souviendrai toujours ma jeune dinde femelle sauvage qui, le 18 janvier 2019, s’est aperçue que les graines de chardon qu’elle picorait au sol venait de la mangeoire suspendue au-dessus d’elle. Et elle apprend en un éclair à en faire pleuvoir. Incroyable.

Et nous cherchons et cherchons. Qu’est-ce que le génie ? Déjà, au tout début du 20e siècle, un tout jeune agrégé de lettres français, Pierre de Labriole, s’y arrêtait à Montréal. Des penseurs comme Arthur Kœstler et Vladimir Jankélévitch en viendront à des réflexions sur le sujet au 20e siècle.

Le quotidien français Le Monde, édition du 25-26 décembre 2019 revient à nouveau sur la question en prenant pour assise le monde scientifique.

La journaliste Laure Belot croit qu’il est plus que jamais de mise de s’y arrêter. À l’heure où l’intelligence artificielle s’immisce dans un nombre croissant de processus, il est demandé aux intelligences humaines d’être encore plus surprenantes, que ce soit dans le monde économique ou dans les laboratoires, scientifiques, privés ou publics, priés de trouver (et de publier) des « innovations de rupture » justifiant les budgets qui leur sont alloués. […]

Comment les idées nouvelles viennent-elles à l’esprit ? Sans prétention d’exhaustivité aucune, nous avons demandé à douze scientifiques, de toutes générations et de disciplines diverses, de raconter leurs expériences personnelles. Certains relatent aussi les conditions propices à la créativité qu’ils cherchent à mettre en place dans leurs laboratoires. Témoignages…

Lisant ce dossier, nous arrivons à nouveau au même constat, comme toujours : il n’y a pas de recette. Chaque être « réfléchissant » diffère des autres. Et chaque moment où vient la « lumière » n’est pas comme celui d’autrui.

Ce qui est fort réjouissant, car, encore une fois, on y apprend que la créativité baigne invariablement dans l’originalité, qui elle mène ou ne même pas plus loin. Et laisse supposer que les « sorciers » n’auraient donc pas de prise sur le phénomène, puisqu’il n’y a pas de formule.

 

Laure Belot, « Comment les idées viennent aux scientifiques », Le Monde (Paris), cahier Science & Médecine, 25-26 décembre 2019, p. 1, 4-5.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS