Skip to content

À quelques jours de fêter le 300e anniversaire de la ville de Québec…

Le correspondant d’un quotidien montréalais propose de changer le nom de La Tuque pour Val Brouage, un rappel d’où provenait Samuel de Champlain, le fondateur de Québec. Mais une autre raison est évoquée. Surprenante.

À l’unanimité d’une très grande assemblée des francs tenanciers de la paroisse de La Tuque, il a été décidé de demander au surintendant de l’Instruction publique en conseil, l’élection de leur paroisse en municipalité scolaire sous le nom patriotique de « Val Brouage » […].

Grâce à la suggestion patriotique de Rév. E. Corbeil, on a profité de l’heureuse circonstance pour demander le changement du nom vulgaire de « La Tuque » en « Val Brouage », afin d’évoquer à l’occasion des fêtes de Québec le souvenir du lieu de naissance du fondateur du berceau de notre nationalité, « Québec », tout comme Brouage était le berceau de Champlain.

Les collines et les vallons de la région de « La Tuque » auront été le berceau de « Val Brouage » tout en faisant disparaître de la région la réputation de repaires d’assassins connus ou inconnus qu’on lui met à charge sur tout le parcours du Transcontinental [un important chemin de fer].

 

La Patrie (Montréal), 2 mai 1908.

À La Tuque, le pont couvert du nom de Bordeleau fut en usage de 1915 à 1943.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS