Voilà la population montréalaise heureuse
Finalement une bordée de neige en janvier 1900.
La première bordée de neige, un peu sérieuse, est tombée enfin sur Montréal, à la grande joie de la population, mais elle a été un peu épaisse, 10 pouces [quelque 25 centimètres] dans la même nuit, cela surprend, le matin, quand on se lève.
Les trottoirs et les chemins étaient encombrés aujourd’hui. La compagnie des tramways en a souffert quelque peu et, ce matin, son service était loin d’être régulier, malgré l’activité des balayeuses mécaniques.
En dépit de ces légers inconvénients, tout le monde est content, car nous allons enfin avoir de bons chemins pour les traîneaux. Quant aux pauvres gens qui attendaient après cela pour avoir de l’ouvrage et pouvoir donner du pain à leur famille, c’est la manne qui pour eux est tombée du ciel.
La neige a commencé à nous arriver vers 7.20 heures, par légers flocons blancs flottant gracieusement dans une atmosphère tranquille ; mais bientôt le vent s’éleva et ce fut une véritable tempête, à ne pas voir à 20 pas devant soi. Ce ne fut pas de longue durée cependant. Le vent s’est apaisé et il a neigé ensuite par intervalles.
La Presse (Montréal), 12 janvier 1900.