Connaissez-vous cette chanson que nos mères chantaient ?
Remontons loin. Il s’agit d’une chanson de Camille Soubise et L. Le Maître sur une musique de Frédéric Doria (1841-1900). Elle fut livrée pour la première fois par Marius Richard à la Scala, de Paris, en 1882. Quand traversera-t-elle pour tomber dans l’oreille de nos mères ? Bien difficile de le dire.
Chose certaine , elle est devenue un classique de la chanson française. On trouvera ici une page Wikipédia sur cette chanson.
L’illustration provient de l’ouvrage Les Canadiens d’autrefois par Edmond-Z. Massicotte, La Prairie, Les Entreprises culturelles, enr. 1981. Ouvrage non paginé.
Voici maintenant cette chanson interprétée par Fabienne Thibeault.
Oh, comme je connais cette chanson… et je la fredonne parfois quand je suis seule en voiture. La page que vous présentez est exactement celle de La Bonne Chanson. Aucune idée du second couplet, mais le premier est gravé en mémoire depuis mon enfance car ma mère l’aimait beaucoup et la chantait certains soirs(pas de télé, nous chantions en nous berçant dans la petite salle familiale, les plus jeunes sur les genoux des parents…). Souvenirs de moments simples et heureux !
Merci beaucoup de ce témoignage. Il dit tout. Ma mère était sans doute comme la vôtre, un véritable canari. Malgré les conditions bien modestes que nous devions vivre, elle trouvait toujours le goût de chanter quelque chose. Et celle-ci était dans son répertoire. Et de la retrouver demeure émouvant.