Skip to content

Les chiens de nos quartiers

Nos chiens ont une longue histoire. Voilà plusieurs milliers d’années, ils furent la première bête à succomber à nos « charmes » et depuis ce temps nous accompagnent.

Histoire d’ouvrir un brin à ce qu’ils sont, j’ai eu envie pendant 48 heures d’arrêter les gens sur la rue, ceux qui habitent le quartier Montcalm au cœur de la ville de Québec, y travaillent ou n’y font que s’y promener, pour leur demander le nom de leur chien.

En voici 27. Bien sûr, je connaissais bien le nom de certains d’entre eux, mais je souhaitais un échantillon valable, comparable aux noms que nous leur donnions à Québec voilà quelque 120 ans.

Aslam

Bazar

Boris

Boy

Cléo

Chat

Colette

Dixie

Eddy

Emma

Fannie

Fidji

Gisèle

Iska

Kibo

Léo

Louphoque

Lucki

Lulu

Mia

Olive

Ollie

Philomène

Rémi

Rocky

Rose

Vénus

Chaque propriétaire avait ses raisons de donner un pareil nom à son chien. Je ne suis pas allé jusqu’à ce qu’ils m’éclairent à ce sujet, je connais seulement le pourquoi de quelques-uns.

Voici maintenant un travail différent pour 25 chiens de Québec à la fin du 19e siècle et au début du 20e. Dans les annonces classées du quotidien québécois Le Soleil, on trouve à cette époque la rubrique « Perdu ». Et cet espace nous renseigne sur le nom donné aux chiens perdus. Les voici :

Bijou

Boulé

Brandy

Busse

Buster

Café

Carlo

Catherine

Dixie

Fido

Gaf

Gip

Jack

Jacquot

Jean

Jesse

Loup

Luby

Mousse

Percy

Pico

Pippo

Poppy

Snipe

Sport

Plein de questions nous viennent. On se prendrait à espérer savoir d’où vient chacun de ces noms. Simple répétition du nom d’une bête aimée auparavant, puis disparue ? Ou même d’une vieille tante dont on aimerait se souvenir ? Un  nom déjà donné par quelqu’un d’autre avant de devenir propriétaire du chien ? Le rappel d’une histoire ? Simplement la beauté de la bête et le nom qui, la voyant, nous venait immédiatement ? On n’en finirait plus.

Et puis y aurait-il même un seul chien des 27 d’aujourd’hui qui a du sang d’un de ces 25 chiens perdus voilà 120 ans ?

Et sur 52 noms, on retrouve la répétition d’un  seul nom— Dixie — accordé à un chien d’il y a 120 ans et l’autre à un chien d’aujourd’hui.

Vraiment, nos chiens, comme les vôtres où que vous soyez, ont une bien longue histoire.

 

Tout en haut, vous avez Foxy, l’image du chien d’un de mes frères.

Ce billet est une contribution à une histoire des chiens de notre bout du monde.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS