Les plantes sont des rusées
Incapables de se déplacer, elles en sont venues à toutes sortes de façons pour diffuser leurs graines.
Si le sujet vous intéresse, voyez l’ouvrage de Stefano Mancuso et Alessandra Viola, L’intelligence des plantes. On y trouve un plein chapitre sur la communication chez les plantes. Mancuso est le fondateur de la neurobiologie végétale et Violla est journaliste scientifique.
Les auteurs affirment que les végétaux ont développé une multitude de stratégies de diffusion de leurs graines, qui varient d’une espèce à une autre.
Pensons pour commencer aux plantes qui les confient au vent, tel le pissenlit gracile [Taraxacum officinale, Dandelion] dont les hommes ont l’habitude de disperser l’extrémité ronde en soufflant dessus : il nous offre un parfait exemple d’ingénierie conçu de manière à ce que ses graines minuscules puissent s’envoler à la moindre brise et parcourir jusqu’à plusieurs kilomètres.
Les auteurs parlent du système de vol avec parachute. Marie-Victorin, lui (Flore Laurentienne, 1964, p. 553s.) aime mieux le comparer « à un avion ou à un cerf-volant qu’à un parachute ou un ballon ».
Stefano Mancuso et Alessandra Viola, L’intelligence des plantes, Paris, Albin Michel, 2018, p. 158s.