Skip to content

Est-ce la fin des concerts sur la terrasse, à Québec ?

Le quotidien Le Canadien le laisse sous-entendre. Il semble que les musiciens jouent sans aucune forme de rémunération.

Si nous ne nous trompons pas, nous croyons bien que les concerts de la terrasse ont vécu. Cela serait d’autant plus malheureux que c’était pour ainsi dire le seul amusement qui fût offert à notre population, et cela à des intervalles assez éloignés. Cette population cependant n’aura pas à réclamer si nos prévisions se réalisent, car c’est son apathie proverbiale qui en aura été la cause.

En effet, lorsqu’il s’est agi de recueillir des souscriptions pour témoigner un peu de reconnaissance aux musiciens qui sacrifiaient leurs loisirs pour charmer les nôtres, quels efforts n’a-t-il pas fallu faire pour en arriver à réaliser une somme presque insignifiante !

On aurait donc mauvaise grâce aujourd’hui de se plaindre, si les musiciens, qui égayaient les années passées la promenade sur la terrasse, trouvent qu’ils en ont fait assez de sacrifices et s’ils se rendent à des invitations plus rémunératrices.

On voit que la musique du 8e carabiniers royaux avait joué hier soir à l’avenue des Érables. Nous sommes informé que ce n’est là que le prélude d’autres concerts à venir. Il paraît que les citoyens de la Grande Allée vont suivre l’exemple de ceux de Ste Foye, et qu’il y aura musique une fois la semaine sur la terrasse voisine de la résidence de M. Cyrille Duquet.

 

Le Canadien (Québec), 18 juin 1885.

La maison de Cyrille Duquet, rue Grande-Allée, a été rasée durant les années 1960 pour construire l’hôtel Le Concorde.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS