Décès de l’animateur, journaliste et homme de théâtre Jacques Languirand (1931-2018)
Il fut important dans la société québécoise et jamais méprisant à l’égard de qui que ce soit.
Je l’ai rencontré la première fois en 1973 pour une émission télé d’une heure de Femmes d’aujourd’hui, sur le thème de la mort, animée par la comédienne Françoise Faucher et réalisée par Robert Séguin, de défunte mémoire, fils d’Aurèle Séguin, enseignant et réalisateur lui-même. À trois, Françoise, Jacques et moi, nous avions déliré sur la mort et la réincarnation.
Par la suite, Jacques et Robert m’ont fait connaître Placide Gaboury, et nous échangions sur mille et un sujets, dont les réalisations du cinéaste Alejandro Jodorowsky. Nous étions à l’époque des temps qui changeaient.
Il m’est arrivé de travailler aussi avec Jacques à des projets de mise en valeur de lieux, de sites.
Son émission à la radio, « Par 4 chemins », a fait pour moi de bien beaux soirs, du fin fond de ma campagne comme dans le cœur de ma ville. Dans la partie de ma bibliothèque qui est de sagesse, plusieurs des livres proviennent d’ouvrages dont Jacques nous a entretenu dans son émission, depuis Le Livre des morts tibétains jusqu’à La Méduse et l’escargot, de Lewis Thomas.
Et Jacques est même venu participer à l’un de nos radiothons annuels de CKRL MF fondée en 1973, l’une des radios communautaires de Québec, la première de langue française au monde.
J’ai beaucoup aimé Languirand.
Salut, Jacques. Et merci.
L’image est extraite du reportage-télé de Louis-Philippe Ouimet à l’occasion du départ de Jacques, reportage qu’on retrouve sur le site de Radio-Canada.