Une excursion au clair de lune
Voilà 100 et quelques années, lors des beaux jours d’été, des organismes annoncent des excursions « au clair de la lune » sur le fleuve, souvent dans les îles de Sorel.
Parfois, j’aimerais remonter dans le temps et me glisser dans la foule qui y participe. Ici, je me verrais volontiers à bord du Berthier.
Lorsque le club Le Trappeur entreprend quelque chose, il veut faire bien, et il réussit toujours. Aujourd’hui, c’est une excursion au clair de la lune qu’il sert à ses amis, et nous sommes certains d’avance que l’organisation sera parfaite.
Le comité nommé pour s’occuper des détails est à l’œuvre depuis 15 jours et le travail accompli est sérieux.
Le club a nolisé le vapeur « Berthier » pour la circonstance, et tout le monde sera enchanté de faire un joli voyage dans la soirée du 1er septembre sous la sauvegarde du capitaine Boucher, dont l’urbanité et la courtoisie sont connues et appréciées des excursionnistes qui sont presque tous les jours sous les soins du jovial capitaine.
Ainsi donc, rappelez-vous la date, Lundi, le 1er septembre, 1890, au clair de la lune, à 8 heures du soir, jusqu’à 11 heures, à bord du Berthier.
Tout le monde vous dira l’adresse si vous ne la connaissez pas, et vous ne pouvez pas vous égarer en vous rendant au bateau.
La Patrie (Montréal), 23 aout 1890.
L‘illustration du vapeur Berthier arrivant au quai de Sorel est d’abord parue dans L’Opinion publique du 27 juillet 1871. On la retrouve sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, au descripteur «Sorel (Québec)».