Skip to content

Savez-vous que les tremblements de terre font chanter les fils télégraphiques !

Tout le monde connaît le bruit caractéristique — une espèce de bourdonnement accompagné de sonorité cristalline, comme celle de la harpe éolienne — que font entendre quelquefois les fils télégraphiques dans la paix de la campagne.

Le vulgaire croit que c’est l’électricité qui passe.

Il est inutile d’insister sur l’absurdité de cette hypothèse, puisque le courant électrique est aussi silencieux qu’invisible.

Il paraîtrait plus vraisemblable de croire que le bourdonnement soit produit par la vibration des fils métalliques qui frémissent sous l’impulsion du vent.

Ce serait l’explication la plus simple, comme étant celle qui se présente la première à notre esprit si elle n’était pas en contradiction formelle avec la réalité des faits.

La réalité nous fait voir que le phénomène se produit quelquefois avec le temps le plus calme, alors que les feuilles des arbres restent immobiles. Et il arrive, au contraire, que les fils ne vibrent pas, quelquefois, alors que le vent est impétueux.

Il est plus probable qu’il s’agit de la répercussion de ce que les géologues appellent secousses sismiques, c’est-à-dire des tremblements de terre imperceptibles, dont la répercussion peut se transmettre, grâce à l’élasticité extraordinaire du sol, à plusieurs centaines de kilomètres de distance. Il suffit, dans chaque cas, d’une dépression barométrique pour provoquer ces minuscules secousses, dont le rythme est doucement suivi par les poteaux et les fils télégraphiques.

Selon quelques observateurs, comme Eydam et Lasha, les fils télégraphiques ne vibrent et ne chantent que lorsque le temps se fait mauvais, c’est-à-dire quand le baromètre baisse. On a même observé que si les sons sont aigus le mauvais temps est imminent. Quand les sons sont graves, au contraire, on peut espérer un jour ou deux de calme.

 Dr. J. E. N. Bohemier

West Warren, Mass.

 

Le Canada (Montréal), 8 juillet 1903.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS