Skip to content

Obèses, l’affaire est sérieuse

Une dépêche de Paris laisse entendre que les Suédois taxeraient bientôt les obèses. O la la !

Il ne s’agit pas d’un impôt sur les huiles ou autres matières semblables. C’est beaucoup plus simple ou beaucoup plus compliqué, comme on voudra.

La taxe dont il, est question serait près de voir le jour, si on peut s’exprimer ainsi, à Stockholm, et ne vise que les personnes grasses.

Les partisans de cette mesure n’obéissent pas comme on pourrait le croire à des raisons purement pathologiques, mais aussi à des considérations de la plus haute psychologie.

Ils assurent que lorsqu’un homme atteint un certain poids, ce poids est un témoignage irrécusable que le pain quotidien ne lui est pas mesuré et qu’il est même accompagné de beaucoup de choses. Quand on se nourrit bien, c’est qu’on est en état de payer un droit. Ainsi raisonnent les économistes suédois.

Il y a des considérants :

On exemptera de la taxe les personnes pensant moins de 125 livres [près de 57 kilos] et, à partir de ce poids, on paiera un droit proportionnel. Les personnes pesant plus de 180 livres [plus de 81 kilos] paieront le double.

Il serait utile de savoir si les personnes hydropiques chez qui la graisse n’interviendrait pas comme agent principal, mais dont le poids cependant pourrait dépasser le chiffre autorisé, sont comprises dans la mesure.

 

Le Canada (Montréal), 2 juillet 1903.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS