Skip to content

Lorsqu’on nous disait « Enfants, prenez garde à la foudre »…

Nos parents avaient bien raison. Dans la presse ancienne, les histoires liées au comportement de la foudre sont très fréquentes et fort diverses, au Québec comme ailleurs. Il est possible qu’à l’occasion, les journaux exagèrent. Mais on reconnaît encore aujourd’hui les grands dangers de la foudre, toujours incontrôlable bien sûr, puissance extrême jamais domestiquée.

Voici cette nouvelle en provenance de New York.

De violents orages se sont abattus sur plusieurs points de l’État de New-York et de la Pennsylvanie et y ont fait quelques victimes.

À Hoosick Falls (New-York), la foudre est tombée sur une école, au moment où l’institutrice se trouvait au tableau. Elle a été jetée par terre, ainsi que les 25 enfants qui se trouvaient dans l’école et plusieurs d’entre eux ont reçu d’assez fortes contusions et se sont évanouis.

Huit médecins qui assistaient à un banquet, dans une maison voisine, sont accourus sur les lieux et ont donné leurs soins à l’institutrice et aux enfants qui, aujourd’hui, sont hors de danger. L’un des enfants, s’étant plaint d’avoir des picotements dans le dos, on le déshabilla et, à la surprise générale, les médecins constatèrent que les caractères qui se trouvaient de l’école étaient reproduits sur le dos de l’enfant d’une façon tellement exacte qu’on aurait dit qu’ils y avaient été photographiés.

La foudre a également tombé sur la maison de Mme R. V. Terhune, dans les environs de Greenwood Lake. Un guide qui s’y trouvait a été tué et Mme Terhune et son enfant ont reçu de graves brûlures.

Enfin, les parents et amis de M. Thomas Foxhall, demeurant à Passaic (New Jersey) ont été très étonnés, à son retour de Philadelphie, où il avait passé quelques jours, de constater que ses cheveux, qui étaient bruns, étaient devenus complètement gris. M. Foxhall se trouvait avec un de ses amis à Philadelphie, lorsque la foudre est tombée dans le salon où il causait avec son ami. Ni l’un ni l’autre n’ont été blessés, mais quelques instants après M. Foxhall s’est aperçu que ses cheveux étaient devenus gris.

 

Le Canada (Montréal), 16 juin 1903.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS