Skip to content

Tom pose sa tête sur la fourrure du plus petit

Les ânes, ensemble, savent développer une vie commune. Bien sûr, ils en viennent à connaître la tolérance… et l’entraide.

Marque d’affection ou tendresse mâtée d’aises… se demande un visiteur.

4 commentaires Publier un commentaire
  1. Andrée Gendreau #

    Et oui, l’amour, la peine et même le deuil sont présents chez plusieurs animaux sélectionnes par l’homme pour l’entourer…Qui n’a pas connu ou entendu parler d’un chien en détresse lors de la disparition de son maître, qui s’abandonne et se laisse mourir de chagrin? Je ne connaissais pas suffisamment les ânes pour percevoir ou imaginer une telle sensibilité mais, sachant qu’ils sont depuis si longtemps des animaux domestiqués, compagnons de l’homme, il faut croire en effet qu’ils beneficient d’intelligence et de sensibilite, qualités presentes et recherchées chez ce dernier.

    13 janvier 2017
  2. Jean Provencher #

    Je le crois, chère Andrée.

    13 janvier 2017
  3. Andrée Gendreau #

    Oui, je suis certaine que les ânes ont de l’intelligence et de la sensibilité. Nous sommes habitués d’admirer les chevaux pc.q’ils sont grands et fortsLa sélection existe depuis des siècles pour en faire des spécimens qui conviennent aux nobles aux guerriers et aux riches. Leur force , leur grâce et peut-être aussi surtout leur vitesse ( on n’a rien inventé) en ont fait l’animal privilégié desclasses supérieures. L’âne, plus lent, plus têtu ( ah ce que l’homme n’aime pas ce trait de caractère!) , mais tout aussi aimable, a été laissé aux pauvres et aux travailleurs….rien de nouveau sous le soleil. Cela n’implique surtout pas que l’âne soit moins affectueux ni moins intelligent… encore l’esthétique et la vanité!

    23 novembre 2017
  4. Jean Provencher #

    Merci, chère Andrée, merci beaucoup.

    23 novembre 2017

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS