Skip to content

Que se passe-t-il donc à Sainte-Scholastique ?

Fait troublant a Sainte ScholastiqueArrivera-t-on à savoir ? Nous sommes à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Montréal.

Un phénomène qui surexcite au plus haut point l’imagination des habitants de la paroisse de Sainte Scholastique :

L’automne dernier, un grave accident arrivait à Scholastique à environ deux arpents de la gare [quelque 121 mètres].

Un cultivateur du nom de Brunet, passant le soir sur le voie ferrée, fut tué par un convoi et, depuis, à différents intervalles, il s’est produit, dit-on, un phénomène étrange, mystérieux, observé par un grand nombre de personnes de l’endroit et qui fait le sujet de toutes les conversations.

Un globe lumineux, couleur rouge de sang, se balançait tranquillement au-dessus du bois qui traverse la voie ferrée à un mille et demi du village. Cette lumière apparaît le soir vers neuf heures, disparaît souvent pour renaître et briller toujours au même endroit.

Ce globe rouge brille toujours vis-à-vis la voie du chemin de fer et ressemble beaucoup à ces signaux rouges dont on se sert pour avertir les ingénieurs des locomotives qu’il y a danger.

Ainsi, il y a quelques jours, un train rapide venant de Montréal en route pour Ottawa a été arrêté à mi-chemin entre la gare et le bois à la vue de ce mystérieux signal. Il est retourné à la gare et l’ingénieur a fait jouer le sifflet de l’engin pour appeler l’agent et s’informer de ce que signifiait ce signal.

Au moment où l’on se préparait à partir pour aller explorer la voie, la lumière s’est évanouie et le train a pu continuer sa route.

Depuis quelque temps, on assure que les convois ont ainsi arrêté trois fois à cause de ce signal.

 

Le Sorelois, 1er mars 1889.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS