Skip to content

Montre-moi ton nez, je te dirai qui tu es

nez

Sait-on ce que c’est que la nasographie ?

«La nasographie, raconte la Revue Mondiale, c’est la science qui permet, lorsqu’on la possède, de deviner la moralité et le caractère des gens sur l’inspection de cet appendice.

«Le nez, disent les adeptes, doit être le plus long possible. Le nez long est signe de mérite, de génie. César, Napoléon, ont eu un grand nez.

«Le nez droit dénote l’esprit juste, sérieux, fin, judicieux et énergique; le nez en bec d’aigle, une propension aux aventures; le nez large aux narines ouvertes est l’indice d’une grande sensualité; le nez fendu révèle la bienveillance, c’est le nez de Saint Vincent de Paul.

«Le nez arqué et charnu est indice de domination et de cruauté. Catherine de Médicis, Elizabeth d’Angleterre avaient de gros nez arqués. Le nez busqué et mince, au contraire, est la marque d’un esprit plus brillant, mais plus vain, moins solide et disposé à l’ironie; ce sera le nez d’un rêveur, d’un poète, d’un critique.

«Si la ligne du nez est rentrante — disons si le nez est retroussé — c’est que l’esprit est faible, quelquefois grossier, généralement enjoué, plaisant et folâtre.

«Le nez pâle dénote l’égoïsme, l’envie, la sécheresse du cœur; l’homme vif, emporté, sanguin, a le nez fortement coloré, mais d’une nuance à peu près égale; chez le buveur, la teinte s’accentue vers la partie inférieure.

«Nous ajouterons qu’un nez peut changer avec le caractère; ainsi une personne qui modifie son caractère peut voir son nez se modifier aussi. On cite une femme de chambre qui, tombant un jour sur le nez, eut dès lors la haine des parquets cirés. Son nez, de coquet qu’il était avant, en devint cassé.»

 

La Patrie (Montréal), 24 septembre 1904.

En 1907, un médecin disait savoir l’intelligence d’une personne grâce à son nez.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS