La naissance de la gravure dans un important quotidien québécois
En 1897, apparaît pour la première fois dans le quotidien montréalais La Patrie des gravures liées à l’actualité et non pas seulement à des produits publicitaires. Voici une des toutes premières, signée Raymond Hyde.
La beauté de l’image vient de sa grande simplicité. Nous sommes en hiver. Quelques traits de crayons proposent la montagne et les conifères. Dans la vallée, des taches identifient le sentier, les chiens, leur meneur et le traîneau. On pourrait même imaginer que d’autres traîneaux suivent, venant de l’ouest.
Le journal est sans doute si heureux de cette magnifique image qu’impatient, il la propose en plein cœur de l’été plutôt que d’attendre les froids de janvier.
Un attelage de chiens dans la région du Klondyke.
Une image faisant partie d’un patrimoine, qui mériterait d’être exposée quelque part, tout à côté de ces tableaux qu’on dit venant des maîtres.
D’ailleurs, qui donc nous proposera un jour un album sur l’histoire de l’illustration dans la presse québécoise d’autrefois ?
La Patrie, 14 août 1897.
Trackbacks & Pingbacks