La statue du dieu Neptune est sauvée
En 1899, le quotidien de Québec Morning Chronicle quitte ses locaux du pied de la côte de la Montagne, au coin de la rue du Sault-au-Matelot. L’hôtelier Joseph Thomas LeVallée voit là l’occasion de réaliser un vieux rêve, ressusciter la célèbre Neptune Inn, longtemps le lieu de rendez-vous des gens de mer à compter de 1809. Il contacte même le célèbre sculpteur Louis Jobin (1845-1928), de Sainte-Anne-de-Beaupré, lui passant la commande d’une statue du dieu Neptune, pour orner la devanture, à l’image de l’ancien Neptune Inn.
La Patrie du 12 juillet 1901 annonce que, le lendemain, 13 juillet, le président de la Chambre de commerce de Québec, Georges Tanguay, va présider à l’inauguration d’une statue du dieu Neptune, tout juste devant le nouvel hôtel Neptune Inn, au pied de la côte de la Montagne, à Québec.
Et le journal ajoute : «M. Lavallée [sic] a voulu faire revivre ce souvenir historique et il a fait faire un fac similé de l’ancienne statue qui ornera maintenant le nouveau Neptune Inn comme l’ancien.»
Le 15 juillet, on revient sur le sujet : Cette statue de Neptune qui rappelle avec plaisir un souvenir de même nature qui a orné pendant plus de quatre-vingts ans l’ancien Neptune Inn, au même endroit, a été dévoilée ou inaugurée avec solennité, samedi dernier dans l’après-midi vers 2.30 heures. […] Inutile d’ajouter que cette intéressante cérémonie s’est terminée par une série de copieuses rasades. La façade l’hôtel avait été pour a circonstance décorée de banderoles et de drapeaux.
Malheureusement, l’hôtel de Joseph Thomas LeVallée brûlera le 13 juillet 1925. Sur son site internet, l’historienne Vicky Lapointe rappelle cet incendie au moyen d’un article du quotidien québécois L’Action catholique. Et, sur la photographie de Livernois qu’elle y joint, on arrive à voir que la statue se trouvait tout au sommet de la devanture de l’hôtel et qu’elle ne fut pas atteinte par l’incendie.
Dans un article pour la revue québécoise Cap-aux-Diamants en 1991, l’historien Jean-Marie Lebel affirme que cette statue du dieu Neptune fabriquée par Louis Jobin «est aujourd’hui conservée au Musée du Québec».
Aujourd’hui, sur place, au pied de la côte de la Montagne, il y a cette plaque de bronze et rien ne rappelle l’existence des deux auberges à avoir porté le nom de Neptune Inn.
Trackbacks & Pingbacks