Skip to content

Des scènes dignes de cinéastes

interieur dun camp de bucheronsDépouillant la presse ancienne, il m’arrive de tomber sur des scènes de la vie quotidienne qui mériteraient d’apparaître dans des documentaires cinématographiques. Alors me viennent en tête plusieurs cinéastes québécois : Maurice Proulx, Pierre Perrault, Michel Brault, Gilles Carle, par exemple, qui ont aimé mettre en images le pays profond.

Voici une de ces scènes, décrite dans le quotidien de Québec Le Canadien, du 11 avril 1883.

Lundi soir, il est arrivé à Lévis, par le chemin de fer du Grand-Tronc, près de 400 bûcherons qui revenaient des chantiers.

La plupart de ces braves ont traversé à Québec sur le pont de glace et ont pris chacun le chemin de leur paroisse, car presque tous sont des gens de la campagne qui vont travailler en hiver au bois carré et qui reviennent le printemps se livrer de nouveau à l’agriculture.

 

Ci-haut, la gravure de l’intérieur d’un camp de bûcherons en forêt est parue dans L’Opinion publique du 5 février 1870. On la retrouve sur http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/accueil.htm au descripteur «Travailleurs forestiers».

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS