Skip to content

Fêter Pâques avec du rat musqué

ratmusqueÀ Trois-Rivières, le marché de Pâques est on ne peut mieux approvisionné. Amateur de rat musqué, vous pourrez même en acheter. Mais, attention, il n’est pas donné.

Au sujet de ce marché de Pâques trifluvien, La Patrie du 13 avril 1909 écrit :

Notre marché de Pâques a été très bien approvisionné en viandes de boucherie, volailles, fruits, légumes, sirop et sucre d’érable, etc.

Il s’est aussi vendu une grande quantité de rats musqués, que les gourmets se sont empressés d’acheter, bien que le prix en fut assez élevé.

Le 19 avril, le correspondant de La Patrie à Trois-Rivières ajoute : Les chasseurs nous ont encore apporté une certaine quantité de rats musqués qui se sont rapidement vendus.

 

L’illustration provient du site Taxidermiste Dubois, de Val-David.

5 commentaires Publier un commentaire
  1. Daniel Lépine #

    Manger du rat musqué au mois d’avril! Je suis vraiment étonné. Dans « Les quatre saisons dans la vallée du Saint-Laurent » à la page 123, l’auteur souligne à juste titre qu’au printemps, les glandes du rat musqué sécrètent un musc fort odorant. Mon frère qui est trappeur, le confirme, la viande est alors inmangeable et il rajoute qu’au printemps, les rats musqués se sont beaucoup battu entre eux. Ils ont souvent des blessures qui s’infectent et rendent la chair de l’animal encore plus suspecte. Quelque chose m’échappe. Bon souper de Pâques, sans rat musqué j’espère…

    5 avril 2015
  2. Jean Provencher #

    Je suis moi-même absolument étonné. Et on dirait que ça semble une habitude à Trois-Rivières. Moi qui viens de cette ville, je n’avais jamais entendu parler que des Trifluviens étaient friands de rat musqué à ce temps-ci de l’année. Vaut mieux, pour fêter Pâques, une petite poule et ses œufs au chocolat, je crois bien.

    5 avril 2015
  3. Clovis Paquin #

    J ai longtemps trapper le rat musqué au printemps dans les ruisseaux de St-Etienne des Grès, au nord de Trois-Rivières. J en mangeais régulièrement; je lui faisais subir le meme traitement qu au lièvre lorsque l on le capture dans les Avens. Faire macérer dans de l eau et du bicarbonate de soude durant 24 heures, et le faire cuire comme un bœuf en cube. Aussi, choisir des femelles.

    27 décembre 2015
  4. Jean Provencher #

    Oh ! Merci infiniment, cher Monsieur Paquin. Vos connaissances sont bien précieuses !

    27 décembre 2015

Trackbacks & Pingbacks

  1. Un sacristain heureux… pendant quelques heures | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS