Skip to content

Une heure trente sur la vie populaire

conference saint augustin 25 mars 2015 unCe fut une bien belle soirée à Saint-Augustin-de-Desmaures. À essayer, en particulier, de saisir le printemps par le collet pour vraiment reconnaître le moment précis où il arrive enfin. Mais peine perdue. Cette saison du Québec s’approche toujours à petits pas, en nuances. Pendant des semaines, nous sommes là à nous demander «Y sommes-nous vraiment ?»

Une soirée à parler de la vie en ville en 1900. Mais nous nous sommes même rendus en plein bois être témoins de l’histoire de ce Grand-Duc du lac du Gros-Vison, qu’on ne fait qu’appeler «hibou mystérieux».

On écrit du lac du Gros-Vison, lac St-Jean, note le quotidien Le Canadien du 17 mars 1890, où est campé un parti d’arpenteurs, qu’un soir de la semaine dernière on a eu la visite d’un hibou dangereux qui a fait des siennes. Voici : L’un des employés du nom de Louis Gagnon, de la Grande Baie, était sorti pour aller puiser de l’eau, quand, de retour, il dit qu’un hibou venait de le frapper à la tête du bout de son aile et qu’il avait failli lui enlever son chapeau. Comme il l’avait vu se brancher tout près de la tente, Gagnon s’empare du fusil pour le tirer. À peine a-t-il fait quelques pas hors de la tente que le hibou lui arrive sur la tête, et lui laboure le visage avec ses griffes. Il a bien fallu le saisir par les pattes pour lui faire lâcher prise, et c’est ce que Gagnon n’a pas tardé de faire. Il est alors entré dans la tente le hibou dans les mains, mais la figure toute ensanglantée, et peu s’en est fallu qu’il se soit fait crever un œil, car le hibou lui avait enfoncé une griffe tout près de la paupière.

Il faut qu’un jour, on en arrive à une grande encyclopédie de la vie populaire au Québec de 1880 à 1910.

 

Les photographies sont de Bertrand Juneau, de la Société d’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures.

conference saint augustin 25 mars 2015 deux

3 commentaires Publier un commentaire
  1. silvana #

    Je souhaiterais beaucoup qu’un tel document sur la vie populaire voit le jour. Mes grands-parents maternels sont nés en 1900 à Saint Vincent de Paul. Pouvez-vous me diriger vers des ouvrages qui abordent cette époque sinon cette région .

    Merci à l’avance

    PS Ce devait être un plaisir que cette belle soirée!

    26 mars 2015
  2. Jean Provencher #

    Il y a une histoire du Parc Sohmer, haut lieu montréalais du divertissement, par l’historien Yvan Lamonde. Il y a une histoire de la ville de Maisonneuve, maintenant fusionnée à Montréal, de l’historien Paul- André Linteau. Voilà les deux titres qui me viennent rapidement. Par ailleurs, je ne connais rien sur l’histoire de Saint-Vincent de Paul. Il Vous faudrait sans doute fouiller sur internet pour repérer d’autres pistes.

    Et, un jour, j’aimerais bien consacré mes vieux jours à une grande encyclopédie de la vie populaire au Québec de 1880 à 1910. C’est une période à laquelle on ne s’est guère attardé, du moins sous cet angle. Et c’est tellement riche et tellement nouveau. Mais j’aurais besoin d’aide, c’est certain, pour cette sorte de travail colossal. Et le papier n’est plus à la mode; devrions-nous peut-être imaginer plutôt la Toile ?

    26 mars 2015

Trackbacks & Pingbacks

  1. La Chouette rayée | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS