La Saint-Patrice (17 mars)
Les journaux québécois soulignent toujours la fête de la Saint-Patrice, en profitant pour rendre hommage aux Irlandais. Voici ce qu’en dit, par exemple, l’hebdomadaire Le Sorelois du 20 mars 1888.
Samedi, nos concitoyens irlandais ont célébré le mieux possible leur fête patronale.
Sur plusieurs édifices, à St-Joseph comme à Sorel, on apercevait des drapeaux aux couleurs de l’Irlande, et tout offrait un air de fête qu’il était agréable de constater.
Dans la soirée, il y eut au Carleton une fort jolie réunion, pendant laquelle on parla avec enthousiasme de l’Irlande, de ses gloires et de son avenir.
Le tout fut agrémenté de ces bons mots, de ces fines réparties naturels au caractère irlandais.
Va sans dire que chacun a rapporté de cette réunion l’impression et le souvenir les plus agréables.
Nos félicitations à nos amis irlandais pour la manière dont ils ont su chômer leur fête, et puissent, encore une fois, leurs désirs, leurs vœux se réaliser.
La Patrie du 17 mars 1905 écrit qu’à Sherbrooke, «le vert est la couleur du jour». «Il flotte sur nos principaux édifices, décore la poitrine de nos concitoyens, et occupe une place d’honneur dans la décoration d’une foule de vitrines de nos magasins. Nos concitoyens irlandais chôment leur fête nationale; une foule de nos compatriotes se sont unis à eux dans cette démonstration ou souvenir de la verte Erin.»
Le drapeau de l’Irlande apparaît sur la page Wikipédia consacrée à ce pays.