Skip to content

Une bouteille trouvée dans la baie de Fundy

la quete bouteille a la merLa baie de Fundy est un bras de mer sur la côte atlantique du Canada, à l’extrémité nord du golfe du Maine, entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. La nouvelle provient d’Halifax. Le quotidien montréalais L’Étendard la reproduit le 20 août 1883.

Dans une lettre reçue en cette ville, hier, de Sandy Cove, comté de Digby, était incluse une petite feuille de papier sur laquelle est écrite une lettre en italien, laquelle a été trouvée dans une bouteille recueillie dans la baie de Fundy mardi dernier.

Voici à peu près la traduction de cette lettre :

«J’ai très peu de temps pour écrire. La tempête est si terrible et le navire se brise en pièces. Avant de mourir, j’écris mon nom dans cette bouteille, de sorte que celui qui la trouvera le fasse connaître. Cecohmi Silvio, de la ville et de la province de Padoue, Venise, Italie.»

Il n’y a ni nom de navire, ni date. Padoue est une ville d’au-delà de soixante mille habitants, et située à 22 milles [quelque 48 kilomètres] à l’ouest de Venise, sur la rivière Bacciglione. Elle est la capitale de la province du même nom, dans le royaume lombardo-vénitien.

 

P. S. À l’origine dans le parler populaire acadien,même si le nom pour qualifier cet endroit était «baie Française», on disait «fond de baie». Certains, au cours du 17e siècle, ont fini par entendre «fundy». Et c’est ainsi que l’usage de ce mot — Fundy — s’est répandu.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS