«Green»
Comme dans toute discipline, chaque linguiste finit par cultiver un potager qui lui est propre. J’aime bien le travail de l’abbé Étienne Blanchard, né en 1883, originaire de Saint-Jean-Baptiste de Rouville, près de Saint-Hyacinthe, longtemps vicaire dans diverses paroisses de la ville de Montréal, et décédé en 1952.
On retrouve chez Blanchard le français parlé davantage dans les villes que dans les campagnes, et sans doute qu’il a beaucoup entendu au cœur même de la ville de Montréal.
Comme l’écrit le Site de l’aménagement linguistique au Canada (SALIC) de l’université d’Ottawa, il fut principalement préoccupé par les anglicismes et les mots anglais dans le français d’Amérique, contrairement aux archaïsmes et aux prononciations vicieuses qui intéressaient ses prédécesseurs.
J’ai sous la main son Dictionnaire du bon langage (Montréal, troisième édition 1919). Cher ami qui me lisez, si votre meilleur copain vous traite de «Green», c’est que franchement vacille votre belle amitié. Je ne connaissais pas ce mot aux nombreux sens qu’en donne Blanchard.
Serin, jeune barbe, huître, ours mal léché, nigaud, qui sort de la coquille, bête à manger du foin, béjaune, souche, dindon, gogo, morveux, dandin, niais, dadais, buse, butor, balourd, béotien, d’une ignorance encyclopédique, cruche, rustre, naïf, bonasse, godiche, lourdaud, qui n’entend ni à A ni B, ce n’est pas un aigle, qui a l’esprit aux talons, mal dégrossi, mal équarri, poire, candide, cornichon, andouille, simple, borné, épais, stupide, idiot, benêt, bêtasse, bardot, crétin, âne bâté, ganache, jocrisse, jobard, nicodème, bête comme une oie, pataud, gourd, novice, gaffeur, gribouille (type de niais), malotru, malitorne, rustaud, rustique, flandrin.
Cela dit, si vous tenez absolument à un anglicisme pour vous qualifier, demandez-lui plutôt d’utiliser le mot «Smart».
1. Gentil, aimable, charmant, distingué, courtois, affable, brave homme, chic type, obligeant, serviable, avenant, complaisant, gentil à croquer (enfant), homme très bien, sage comme une image (enfant), personne comme il faut.
2. Habile, entendu, expérimenté, adroit, pratique, débrouillard, roublard, clairvoyant, industrieux, dégourdi, preste, dextre, compétent, ferré, ingénieux, madré, roué, rusé, matois, retors, finaud, fine mouche, pas manchot, malin comme un singe, avisé, futé, fin renard, qui fait ce qu’il veut, qui sait se débrouiller, qui joue serré, qui retombe toujours sur ses pattes, qui a des ressources, plusieurs cordes à son arc, qui s’y entend, versé dans, pas né d’hier, qui a le nez fin, qui a le nez creux, normand, qui prend la balle au bond, un lapin, qui a des tours dans son sac, prévoyant, qui a le compas dans l’œil, qui a l’œil américain, qui sait s’y prendre, qui a du flair, qui sait tirer son épingle du jeu, qui ne se mouche pas du pied, qui a de la tête, de l’esprit, fine mouche.