Skip to content

Pourquoi pas, comme pour les pigeons, des hirondelles voyageuses ?

coupledhirondellesteleurnidÀ Roubaix, dans le Nord-Pas-de-Calais, en France, l’oiseleur André Desbrouvie est convaincu que l’hirondelle nous donnerait un aussi bon service que le pigeon. La Tribune du 22 août 1890 nous informe.

D’intéressantes expériences de dressages d’hirondelles ont été faites, à Roubaix, par un hirondelliste. Jean Desbrouvie, lequel a opéré devant un nombreux public, sur des sujets de trois semaines, apportés par un fermier des environs.

Ces hirondelles, au nombre d’une quinzaine, volaient libres pour la première fois; chacune d’elles portait à la patte un ruban différent. Aussitôt l’hirondelier ouvert, elles ont pris leur vol dans toutes les directions, avec une rapidité telle qu’on ne croyait plus les voir revenir. Mais, après vingt minutes d’attente, la première venait se percher sur le doigt de M. Desbrouvie, les autres la suivirent de près; une demi-heure plus tard, toutes étaient rentrées à l’hirondelier.

M. Desbrouvie a fait ressortir ensuite la supériorité de l’hirondelle sur le pigeon, au point de vue de la messagerie aérienne en temps de guerre.

L’hirondelle a un vol plus haut, plus rapide que le pigeon; elle est plus fidèle, plus intelligente, plus facile à nourrir; dans les longs parcours, elle n’a pas besoin de s’arrêter pour se ravitailler, car elle prend sa nourriture en volant; enfin, l’hirondelliste garantit la réussite de son dressage, et peut même faire à pied un long trajet en se faisant suivre continuellement en l’air par des hirondelles dressées.

L’objection la plus sérieuse qui ait été formulée, c’est que l’hirondelle craint le froid et quitte le pays à l’approche de l’hiver; mais M. Desbrouvie a montré des hirondelles qu’il a conservées l’hiver dernier en liberté; il soutient qu’il est aussi facile de nourrir, pendant l’hiver, des hirondelles que des pigeons ou d’autres oiseaux.

En terminant, il a annoncé qu’il fera des expériences et des lâchers partout où on le voudra, afin de vulgariser l’emploi de l’hirondelle et de faciliter la création d’hirondeliers dans toute la France.

 

Ci haut, un couple d’hirondelles devant leur nid est une création de l’artisan sculpteur Claude Lamontagne de la région de Lotbinière.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS