Skip to content

Un fantôme à Stadacona

Voilà plus de 100 ans, à Québec, Stadacona était un petit bourg rattaché à Limoilou. Le 14 avril 1881, le journal montréalais La Patrie affirme qu’un fantôme se manifeste dans les rues de ce «village».

L’un de nos confrères rapporte que depuis quelques jours un prétendu revenant fait des apparitions nocturnes dans le village de Stadacona, mettant en émoi toute la population de l’endroit.

Il nous revient en mémoire qu’il y a un certain nombre d’années, un farceur jetait chaque soir l’effroi dans les rues de St-Roch, en s’affublant d’un drap blanc et en jouant au fantôme.

Comme il n’y a pas cependant d’amusement qui ne finisse par prendre fin, quelques jeunes gens plus braves que les autres parvinrent un certain soir à rejoindre le prétendu revenant et lui firent danser un jig qui lui enleva complètement l’envie de recommencer. Le remède ne doit pas être épuisé.

* * *

Deux jours plus tard, La Patrie écrit : Le fantôme que les résidents du village de Stadacona apercevaient depuis quelque temps n’était autre chose qu’un farceur, que les jeunes gens de l’endroit ont rossé d’importance, lundi soir, après lui avoir ôté le drap blanc dont il était affublé.

 

Ci-haut, une ruelle de Stadacona.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS