Skip to content

Un trésor

Confidence. Je viens de mettre la main sur un véritable trésor. Pour une poignée de «trente sous». Chez un de mes bouquinistes, Bernard. Un ouvrage de 237 pages ayant pour titre Cent quatrains des T’Ang. Préfacé, dit-on, par Stanislas Fumet. Publié en 1947 à La Baconnière, à Neuchatel, en Suisse. Un livre qui dormait dans la bibliothèque du cégep de Lévis-Lauzon et remis depuis peu en circulation. L’apercevant, je lui ai dit «Viens, petit. Tu vas faire une pause chez moi.»

J’adore la poésie chinoise. Les poètes de ce livre sont de la dynastie T’ang (618-907 de notre ère). Sur la page Wikipédia consacrée à cette dynastie, on dit que cette période est considérée comme étant «le plus grand âge pour la poésie chinoise», alors que le bouddhisme devient une influence majeure dans la culture chinoise.

Vous imaginez donc le trésor que je viens d’acquérir. Avec mes remerciements infinis aux gens qui ont élagué, sans doute faute de place, leur bibliothèque. J’ai attrapé l’oiseau que vous libériez.

Dans son introduction, le traducteur Lo Ta-Kang écrit : Le quatrain est à la poésie chinoise ce que la flûte est à la symphonie. Ce genre de poème de quatre vers de cinq ou sept syllabes ne représente pas toute la poésie chinoise, mais il en résume parfaitement l’esprit : saisir l’intuition poétique à sa source et l’exprimer en une forme verbale concise et limpide.

Je reviendrai sans doute souvent à cet ouvrage. Pour l’instant, voici cette mise en bouche. Qui n’a pour titre que «Petit poème» rédigé par un anonyme.

 

Petit poème

Sans se parler, deux cœurs s’aiment secrètement.
Elle coud sous la lampe; sous la lune, il s’achemine.
Arrivé devant le perron, il sait qu’elle n’est pas encore couchée.
Dans la nuit profonde, on entend le bruit des ciseaux qui tombent…

5 commentaires Publier un commentaire
  1. Esther #

    Charmante poésie, l’imaginaire fait la suite…
    J’ose espérer que nous aurons droit à quelques autres lignes ? Mais peut-être suis-je trop gourmande…

    20 mars 2014
  2. Jean Provencher #

    Je Vous le promets, c’est certain.

    20 mars 2014
  3. Esther #

    Merci !

    20 mars 2014

Trackbacks & Pingbacks

  1. Échappées | Les Quatre Saisons
  2. Un peu de l’automne des T’Ang | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS