Skip to content

Kamouraska n’a pas la picote !

Oui, Kamouraska sort d’une épidémie de picote, mais cette place touristique, à la veille de l’été, tient à corriger le discours. Extrait de La Patrie du 23 avril 1900.

Pendant quelque temps, les journaux ont beaucoup parlé de la picote qui sévissait l’automne dernier dans le comté de Kamouraska; mais tous ont annoncé, d’après les rapports du bureau d’hygiène, que cette maladie avait un caractère très bénin et qu’elle ne faisait presque pas de victimes.

Grâce aux mesures prises par les officiers de santé, la picote a été bientôt entravée dans sa marche et même entièrement contrôlée. Aujourd’hui le fléau est disparu de toutes les paroisses où il avait fait son apparition, telles que Saint-Paschal, Saint-Philippe de Néri, Sainte-Hélène, Saint-Germain, etc.

Lorsque nous parlions des ravages de la picote à Kamouraska, bien des gens ont cru qu’il s’agissait de la paroisse même de Kamouraska, c’est-à-dire de Saint-Louis de Kamouraska; ils confondaient la paroisse avec le comté. C’était une grave erreur; d’autant plus grave dans le cas actuel qu’il n’y a pas eu un seul cas de picote dans cette paroisse, tandis qu’elle ravageait dans d’autres endroits du comté.

Le fait que Saint-Louis de Kamouraska a été exempt du fléau est une nouvelle preuve de sa salubrité et des mesures de prudence prises en cette circonstance par les braves habitants de cette belle paroisse, Par conséquent, les touristes qui se proposent d’aller passer la saison de l’été dans le village de Kamouraska n’auront rien à craindre des suite de l’épidémie de l’automne dernier.

Une chose que les touristes seront heureux d’apprendre, c’est que le village sera éclairé cet été au moyen de fanaux. C’est une amélioration qui s’imposait depuis longtemps, et la municipalité vient de la décider. Nous félicitons le conseil municipal d’avoir pris cette sage décision, qui ne manquera pas d’attirer un grand nombre d’étrangers dans le charmant village de Kamouraska.

 

Source de cette image parue dans L’Album universel du 20 août 1904 : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/accueil.htm, au descripteur «Kamouraska (Québec)».

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS