Skip to content

Kamouraska, nous voici !

Je vous dis qu’il y a de la vie à Kamouraska depuis quelques jours. Il faut savoir que Kamouraska est l’un des grands sites de villégiature du Québec depuis une centaine d’années. Déjà sur place, le journaliste de La Patrie en est bien heureux. Nous l’accompagnons le 29 juin 1899.

Nos citadins amateurs des plages si belles de Kamouraka nous reviennent, vraie troupe joyeuse, échappée à l’air empesté des villes, respirer l’air salubre de nos champs, vivre d’une vie calme et tranquille, loin du bruit, du tracas assourdissant des affaires. Perché comme un nid d’aigle, sur les hauteurs du cap, où s’élèvent les cottages charmants, les villas ombragées par les grands arbres, Kamouraska voit couler à ses pieds les flots bleus de notre grand fleuve, aux vagues tranquilles dans les jours calmes et sereins; menaçantes, terribles, déferlant avec furie sur les hauts rochers dans les jours de tempête.

Et sachez que, si la mer est calme, il est facile de gagner les nombreuses îles tout en face, qui surgissent comme des nymphes enchanteresses […] couvertes de bois touffus, frais bosquets, délices des amateurs de la solitude, des fervents disciples de la pêche à la ligne, ou des lecteurs passionnés. Vous attendent l’île aux Corneilles, l’île Brûlée, l’île aux Patins, et même la Grosse Isle de Kamouraska au phare gigantesque, qui, bâti sur un haut promontoire, projette, dans les nuits noires, la lumière étincelante de son puissant œil de feu sur les flots parsemés d’écueils.

Vous préférez le rivage ? Libre à vous. Le sable fin, qui tapisse le rivage, s’étend comme un moelleux tapis, invitant de jeunes baigneurs à prendre leurs ébats joyeux.

À la villa Sur les Rochers, M. et Mme B. Casgrain sont déjà là depuis quelques jours. On y attend cette semaine les Geannotte, l’honorable juge Loranger, Mme Lacaille et ses deux demoiselles, Mme Archambault avec sa famille, l’ex-lieutenant-gouverneur Masson, sa famille; l’honorable juge Taschereau, l’avocat Loranger. Descendront à l’hôtel Saint-Louis Mme Stacey, Québec, les Bourgault, de Victoriaville, les demoiselles Nartwerg, Ontario.

On attend à l’hôtel Windsor M. Mme Raimbault, Dr. Marois, Québec, Dame Vve Robitaille, M. H. Carrier et les siens, Dlles Angers, M. et Mme Ned Chinic. À l’hôtel Nord : T. S. Thomas, Québec, M. et Mme Geggie, Québec, M. et Mme Morin et une de leurs nièces, Mme Hassack et Mme Young.

La saison, selon le journaliste de La Patrie, promet d’être très agréable et sachez qu’aux alentours, les semailles sont terminées et les cultivateurs sont maintenant occupés aux réparations de leurs fermes.

 

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS