«Musiciens sauvages de Caughnawaga»
J’aime bien cette image qui paraît dans Le Monde illustré du 22 avril 1899, mais je trouve condescendant le texte qui l’accompagne.
À douze milles environ de Montréal, à un mille de Lachine, en amont du Saint-Laurent, se trouve la jolie petite paroisse indienne de Caughnawaga.
Ce village, situé tout près du chemin de fer du Pacifique Canadien, avec gare pittoresque et originale, est entièrement peuplé de descendants d’Iroquois. Presque tous sont catholiques, et, tant que les blancs aux langues fourchues ne leur versent pas l’eau de feu, ces pauvres gens sont très paisibles. Je les ai vus souvent à Lachine chez un excellent ami du Monde illustré, M. Lafleur, le grand fabricant de cidre.
Nos bons sauvages (cela surprendrait bien des Européens, s’ils savaient que si près de Montréal nous avons des réserves de sauvages !) nos bons sauvages, dis-je, pour être à la hauteur du progrès et de la civilisation, ont organisé un petit — oh, si petit ! — corps de musique, rappelant vaguement les maëstri des bastringues d’Europe.
On ne peut que les féliciter, les encourager à souffler, taper, racler : la musique adoucit les mœurs. Nous espérons les aller entendre : nous ferons une bonne critique musicale de leurs œuvres, quoique, nous l’avouons avec entière humilité et sincérité, nous ne connaissions rien de la musique. On ne pourra du moins nous traiter de partialité révoltante !
Nous souhaitons que nos braves musiciens aillent, de temps à autre, rehausser les cérémonies de l’église : ils montreront par là leur reconnaissance au bon et dévoué prêtre qui s’est totalement sacrifié pour eux.
Mon ami Marcel Moussette, originaire de Laprairie, une municipalité voisine de l’endroit, me fait remarquer que ce pauvre chroniqueur condescendant ne savait manifestement pas que ces gens de Kahnawaké [autrefois Caughnawaga] chantaient déjà, au 18e siècle, des motets d’esprit baroque dans leur église du Sault-Saint-Louis.
La photographie provient du site suivant : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/accueil.htm, au descripteur «Musiciens»