Skip to content

Les silences du désir

J’y vais d’une suggestion. D’ailleurs le temps qu’il fait est à cela. D’abord, d’abord, des questions. Êtes-vous amoureux ? Avez-vous l’âme baignant dans une infinie tendresse pour l’autre ? Avez-vous près de chez vous un bon club vidéo ? Pas celui qui vous offre à peu près seulement les derniers arrivages. Celui qui possède un bon fonds. Peut-être d’ailleurs peut-on trouver ce film en ligne ? Voilà maintenant ma suggestion.

Préparez-vous un coin fort douillet, les Anglos disent «cosy». Et l’un d’entre vous allez louer le film de Wong Kar-Wai, In the mood for love. En français, Les silences du désir. Vous le trouverez seulement en chinois, avec sous-titres soit anglais, soit français. Mais il n’y a pas tant de sous-titres, vous n’aurez pas de problème à suivre. On classe le film comme «drame sentimental».

Sur le site de Télé-Québec, on dit : Regard pudique sur le désir. Traitement visuel d’un lyrisme magnifique. Musique envoûtante. Jeu retenu mais très senti des deux vedettes.

Kar-Wai, un grand cinéaste de notre temps, est un perfectionniste et ses plans, absolument soignés, sont incroyables. Il faut revoir ce film d’un grand raffinement à quelques reprises pour que rien ne nous échappe.

Je l’ai vu cinq fois, alors que j’étais en amour. Je n’ai vu qu’un seul autre film à autant de reprises, El Topo, du réalisateur Alejandro Jodorowsky. Mais, là, dans le cas de l’œuvre de Jodo, voilà un film plus exigeant, moins « douillet ».

Au sujet des Silences du désir, promenez-vous dans les commentaires sur internet. Ce film a tant plu à ceux qui l’ont vu. Le critique québécois Yves Lafontaine, par exemple, écrivait « Un bijou qui nous laisse à bout de souffle ».

Je vous renvoie à deux extraits de la bande sonore. Celui-ci d’abord récurrent, obsédant, qui revient à quelques reprises et vire le cœur. Et cet autre, craquant, toujours dans la bande-son, interprété par Nat King Cole, Quizas. Malheureusement, la bande sonore, où chacune des pièces fut choisie par le perfectionniste Kar-Wai, ne serait plus disponible en magasin.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS