Skip to content

La fin des téléphonistes comme intermédiaires

Le 1er décembre 1892, voilà que La Gazette de Joliette annonce «Une révolution dans le système de téléphone». Finie bientôt la nécessité de passer par une téléphoniste à chaque appel que l’on veut faire. On pourra joindre son interlocuteur directement.

Un nouveau système de correspondance téléphonique, destiné sans doute à opérer très prochainement une révolution dans le téléphone, vient d’être inventé.

Le nouveau système est destiné à rendre un immense service au commerce, aux journalistes, à tout le monde : Plus de «Central Office».

Le nouveau système de correspondance automatique mettra fin à tous ces retards. Sur le téléphone de chaque souscripteur est un clavier, au moyen duquel on se met soi-même en communication avec n’importe lequel des autres souscripteurs.

Le nouveau téléphone a trois grands avantages sur l’ancien. Premièrement, le souscripteur se met lui-même en peu de temps en communication avec la personne à qui il veut parler. Deuxièmement, on peut parler à plusieurs personnes qui sont à une grande distance les unes des autres; plusieurs personnes peuvent converser ensemble.

Troisièmement, si on veut être entendu que d’une personne, il y a une ligne particulière pour chaque souscripteur; on n’a qu’à toucher une note pour se transporter de la ligne publique sur la ligne privée. Comme on le voit, ces avantages sont on ne peut plus importants.

 

On annonce ici une révolution imminente. Mais chez Bell du moins, encore au début des années 1950, il fallait passer par une téléphoniste pour qu’une communication s’établisse avec un interlocuteur.

Source de l’illustration : l’Album universel, 18 novembre 1905, à l’adresse http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/accueil.htm, au mot «téléphonistes».

P. S. Aujourd’hui, le 6 décembre, vous souhaitez quelque chose sur la Saint-Nicolas ? Il faut vite alors gagner cet article.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS