Skip to content

Le Lemen Brothers à Joliette

Décidément, les cirques se succèdent. C’est l’été, et l’un après l’autre s’amène des États-Unis. Le 19 juillet 1900, en page 3, le journal L’Étoile du Nord, de Joliette, propose une éclatante publicité à ses lecteurs. Dans un style télégraphié, on ne trouve plus les mots pour chanter la venue prochaine du Lemen Brothers.

Grand cirque Lemen Brothers. Parade monstre. 3 ronds, 5 ménageries. Exhibition d’animaux apprivoisés. Vrai hippodrome romain. Sera à Joliette, jeudi, 2 d’Aout. Le monstre Bovalapus, le plus rare, le plus étrange, le plus effrayant monstre de l’océan. Rajah, la plus grosse brute sur terre, le vrai roi des bêtes. Plus grand, plus long, pèse plus qu’aucun autre éléphant déjà capturé. Plus gros que le fameux JUMBO. Capt. Santiago, le plongeur de haute volée, qui plonge du plus haut point qu’aucun autre. Edna Cooke, la femme merveilleuse, la seule femme faisant des sauts périlleux en avant et en arrière sur un cheval non sellé; $10,000 sont offertes à quiconque trouvera sa semblable. Taureaux trottants. Une grande nouveauté. 100 Champions acrobates actant 150 actes différents. La plus grande ménagerie de l’univers. Kittie Watson, la seule femme du monde qui monte 4 et 6 chevaux. Une parade aura lieu par toutes les rues de la ville à 10 heures, a. m. Une exhibition du fameux plongeur aura lieu à 10.30, a. m., et à 6. 30, p. m. Excursion sur toutes les lignes de chemin de fer. Portes ouvertes à 1 heure et 7 heures. Représentation à 2 heures et 8 heures.

Le Lemen Brothers sera bien là le 2 août, mais quelle déception ! Une semaine plus tard, le 9 août, L’Étoile du Nord est obligé de constater : Ce cirque a passé par Joliette, le 2 d’août. Il n’a pas donné autant de satisfaction que les cirques qui l’avaient précédé en cette ville. Les jeux étaient bons, mais les ménageries étaient peu importantes. Beaucoup de personnes de la ville et un grand nombre des campagnes ont visité les tentes des représentations. Lemen Bros ont dû emporter $4,000 de recettes tant leurs dépenses ont été peu élevées. Il y a eu plusieurs personnes qui ont perdu beaucoup d’argent à certains jeux de hasard, notamment au jeu de noix. Des plaintes ont été formulées, mais sans succès.

 

2 commentaires Publier un commentaire
  1. André Garant #

    En 1991, alors âgé de 75 ans , Florian Vallée (1916-2003), le fondateur de Beauce Carnaval, me racontait:

    « Ça marchait tellement bien que le même show est vu trois fois par le même monde de Matane. Les patients de l’Hôpital de Mont-Joli virent même l’ours Ted arriver par l’ascenseur. De 1945 à 1950, le Captain William Schultz, avec The animals novelty, sillonnait la province avec moi!Plus tard, cet Allemand travailla pour le cirque Hamid-Morton à Québec.»

    Enfin, avec enthousiasme, Vallée continue:

    « Ma publicité nous précédait dans les petits villages. Une de celles-ci disait: Vous rirez aux larmes avec Annabelle qui vient d’Afrique…les curés appréhendaient une scandaleuse danseuse! En réalité, c’était tout simplement une guenon avec un petit bicycle….»

    30 septembre 2011

Trackbacks & Pingbacks

  1. Le cirque Walter L. Main s’en vient ! | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS