Vous avez manqué quelque chose !
Bien oui, lundi, vous n’étiez pas là, pantouflards que vous êtes, pour les représentations du cirque Forepaugh et Sells, vous avez manqué quelque chose. Il y avait un monde fou, je vous le dis. Vous ne me croyez pas ? D’accord.
Nous sommes le 21 juin 1899. Le journaliste de La Patrie vous le certifie. Allez-vous le croire, lui ? Le colonel P. C. Sells, un des propriétaires du cirque Forepaugh & Sells qui vient de passer deux jours ici, est arrivé hier, de Niagara. Il a déclaré que les recettes de lundi à Montréal étaient les plus fortes que son cirque ait jamais faites en un seul jour depuis trente ans. On estime sans exagération à 20, 000 ou 25, 000 le nombre de personnes qui ont visité le cirque lundi.
Bon. Quand je vous dis.
Appel à tous. Pour tout comprendre de cet appel, voyez les images ci-bas. Un ami personnel vient de trouver dans un marché aux puces à Québec la sculpture de bois polychrome, non signée, qui coiffe cet article, un humble clown, absolument sympathique, qui mesure 52 cm de hauteur. Cet ami et moi sommes d’avis que cette bien belle œuvre n’est pas d’origine québécoise. Bien rares, nous semble-t-il, sont les œuvres d’ici s’attachant au clown. À l’arrière, oui, il y a bien deux boutons pour tenir sa salopette, surmontés de ce qui semble être une penture ! Mais, à bien regarder, ne serait-ce pas plutôt une fleur de lys ? Devenue au Moyen Âge emblème de la royauté française. Auquel cas, l’œuvre serait française. ? Peut-être même lousianaise, qui sait ? Car, là-bas, en Louisiane, on fait peut-être davantage la promotion de la fleur de lys qu’au Québec. Et ce beau personnage porte dans la main droite ce qui semble être un instrument de musique, bien davantage que des tiges de blé, par exemple. Quel serait donc cet instrument? Qu’a-t-il dans cette main ?
Qui peut nous aider ? D’où peut bien venir cette œuvre d’art absolument magnifique ?
On pourrait presque y deviner les formes arrondies d’un violon, monté de quelques cordes…
L’instrument paraissant tenu par le manche, avec l’évocation d’une crosse près du coude de ce magnifique clown…
Et il y a ces quelques lignes droites d’une extrémité à l’autre de l’objet… n’appartiendraient-elles pas à l’archet…?
Dans la cinquième image, à bien regarder, nous dirions, en effet, qu’il peut s’agir d’une crosse et que le personnage tient bien l’instrument par le manche. Nous progressons, nous progressons, cher Mario, cher violoneux.
Je crois que ce clown est fabriqué en série car j’en ai un pareil et un autre qui joue de l’accordéon je ne sais pas d’où il proviennent mais il parait qu’ils font partie d’un groupe de 5 clown au file des années j’en ai déniché 2 ils m’en manqueraient 3 hihihi
Je ne sais pas comment mettre une photo
Bonne journée
Bonne chance ! Persistez dans votre quête ! Je vous souhaite de les trouver rapidement. Bon été !