Skip to content

Le Papillon tigré du Canada est là !

Aujourd’hui, m’arrive une bien belle manifestation de la vie, une sorte de splendeur, un grand insecte mesurant près de 8 cm d’envergure, le Papillon tigré du Canada (Pterourus glaucus, Canadian Tiger Swallowtail). Je prends toujours plaisir à son apparition soudaine. Chez moi, jamais je ne l’avais vu avant le 15 mai et je ne le verrai plus après le 12 juillet. Venant de passer l’hiver à l’état de chrysalide, il vivra maintenant environ un mois, car il ne produit qu’une seule génération par année. La fleur de lilas, à mes yeux, est sa favorite.

Dans son grand ouvrage Papillons et chenilles du Québec et de l’est du Canada (Éd. France-Amérique, 1985), l’entomologiste Jean-Paul Laplante affirme qu’il fait partie de la famille la plus évoluée des papillons de jour, les Papilionidae, des papillons de bonne taille, richement colorés, où le jaune et le noir dominent. Leurs pattes antérieures sont bien développées. On peut les observer à loisir sur les fleurs où ils puisent le nectar. Dotés d’un vol puissant et rapide, ils peuvent facilement, en peu de temps, s’élever très haut au-dessus de la cime des arbres et parcourir de grandes distances. Leur vol est souvent plané.

Commun et général, selon Laplante, il fréquente les prés fleuris, les lisières des forêts mixtes, le bord des lacs, et on le retrouve même en ville.

Et il ajoute : Qui n’a pas vu voler le gracieux Papillon tigré du Canada de couleur jaune vif rayé de noir, si fréquent dès le début de l’été dans les jardins floraux ? On peut également observer des groupements de ce papillon se désaltérer sur le sol humide des chemins forestiers ou en bordure des lacs.

Portez attention, le Tigré du Canada est maintenant là ! Et il ne nous est donné que pour quelques semaines. Vous trouverez davantage de détails sur cette belle épiphanie à l’adresse ci-bas :

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/preview.php?page=41&section=fiches

11 commentaires Publier un commentaire
  1. a mirandette #

    Si vous voulez voir de Papillon tigré du Canada , il y en a plein au village de Saint-Zénon car ce 17/16/2016 je suis allé faire une ballade dans le rurale de ce village et j’en ai vus et meme frappé certain avec mon vehicule. Lors de ma randomné pédestre ces memes papillons Tigré nous suivait. Je ne sais pas si ils bouffaient certains petits insectes ( mouches noires) mais c’était plaisant a regarder.

    17 juin 2016
  2. Jean Provencher #

    Merci beaucoup, a mirandette, de cette info. En effet, en ce moment, un peu partout au Québec, ce magnifique est en pleine gloire. Et il faut en profiter car il n’a qu’un seul cycle de reproduction, et on ne peut l’admirer que pendant cinq ou six semaines au maximum.

    17 juin 2016
  3. Esther #

    À quelques reprises depuis 3 semaines environ, même s’il se déplace rapidement et presque sans s’arrêter, j’ai vu passer un beau papillon jaune qui a attiré mon attention… Une seule fois il était au potager, voletant de ci delà, mais les autres fois, vraiment plus haut, autour de la cime des pruniers et pommiers… J’imagine que c’était un papillon tigré tel que vous le présentez ici, mais je ne puis l’affirmer…
    Chose certaine, j’ai vu plus de papillons depuis la mi-mai cette année que pendant tout l’été de l’année dernière… pour mon plus grand bonheur !(y compris le vulcain qui pond dans les orties…)

    27 juin 2017
  4. Jean Provencher #

    Vos observations sont bien justes. Nous sommes en plein dans le temps du Tigré, mais il faut vraiment exulter, car on ne connaît qu’une seule génération, qui ne dure que, quoi, six ou sept semaines. Chez moi, il est là depuis un peu plus de quatre semaines maintenant. J’en profite donc lorsqu’il passe, heureux, me semble bien, voltigeant follement, même dans les hauteurs comme vous dites.

    Pour le Vulcain, magnifique lui aussi, ils sont un peu plus nombreux. Mais 4 ou 5 plutôt qu’un ou 2.

    Ça fait une semaine, et là vraiment c’est une grande joie pour moi, le Monarque est avec moi. Et c’est vraiment un Monarque et non un Vice-roi, qui a la même vêture, sauf un trait noir sur chacune des ailes postérieures, celles arrières., alors que le Monarque, souvent légèrement plus gros que l’autre, n’a pas ces traits. J’attends pour en parler sur le site de l’avoir photographié.

    27 juin 2017

Trackbacks & Pingbacks

  1. Bientôt un nouveau papillon au Québec ! | Les Quatre Saisons
  2. Vivre avec un papillon | Les Quatre Saisons
  3. Le lilas et les papillons | Les Quatre Saisons
  4. Le Satyre des Appalaches | Les Quatre Saisons
  5. Je me demandais | Les Quatre Saisons
  6. À nouveau cette fort belle épiphanie | Les Quatre Saisons
  7. Revoici le magnifique | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS