Skip to content

Revoici le magnifique

tigre du canadaÀ mes yeux, le Tigré du Canada (Papilio canadensis, Canadian tiger swallowtail) est notre plus beau papillon. Et je suis heureux de le savoir là aujourd’hui au moment où le lilas, présentateur de sa fleur préférée, fleurit. Parfois, il est apparu après la floraison du lilas et je le voyais tourner autour de l’arbre à la recherche de fleurs disparues. La scène était étonnante, triste. Mais, cette année, il pourra se rassasier.

Nous avons vu en 2011 ce qu’en disait l’entomologiste Jean-Paul Laplante. Quel est cette fois-ci le propos de Louis Handfield à son sujet (Les Papillons du Québec. Guide d’identification, Saint-Constant, Broquet, 2011) ? Extraits.

Dans ma région, la 2, l’entomologiste le dit très commun. «Son habitat : Clairières, lisières, ruisseaux, sentiers et chemins dans les forêts mixtes ou décidues. On le retrouve également dans les endroits ouverts ou dégagés situés à proximité des forêts, tels les prés fleuris et les tourbières. Il est occasionnellement rencontré dans les villes et en bordure des lacs.»

«Ce papillon se laisse facilement voir étant donné son abondance et son vol lent et élégant. Il adore butiner les fleurs (épervière vulgaire, épervière orangée, verge d’or, trèfle, marguerite, vesce Jargeau), et plus particulièrement les fleurs des arbustes tels le lilas (Syringa). […] Le papillon adulte mâle est très attiré par l’odeur du tabac qui brûle. […] C’est un papillon de régions boisées qui adore voler au sommet des arbres et demeurer ainsi sur la canopée, ne descendant que rarement au sol, sauf le soir lorsqu’il fait plus frais, alors que le papillon vient folâtrer sous la futaie près du sol où l’air est encore chaud. C‘est un très bon voilier.»

* * *

Date d’apparition du Tigré du Canada chez moi

2000 : 17 juin

2002 : 29 mai

2007 : 3 juin

2008 : 12 juin

2009 : 28 mai

2010 : 27 mai

2011 : 8 juin

2012 : 26 mai

2014 : 1er juin

2015 : 29 mai

2016 : 28 mai

2017 : 31 mai

2020 : 26 mai

3 commentaires Publier un commentaire
  1. Esther #

    Merci de cette identification ! Un papillon semblable m’est passé sous les yeux hier… Merveille des merveilles !
    Le jour précédent, ce fut une vanesse de l’ortie… Insecte volant magnifique, mais les ravages de ses larves sont terribles !

    30 mai 2015
  2. Jean Provencher #

    C’est un bien beau papillon, ce tigré.

    Pour la Vanesse de l’ortie, aussi appelée Paon-du-jour, vous êtes bien chanceuse. Mon guide de Handfield me dit qu’il n’y eut que sept mentions entre 1997 et 2008, et aucune depuis. Jamais je ne l’ai, bien sûr, aperçue chez moi. Faites une fête ! Faites une fête !

    30 mai 2015
  3. Esther #

    Il y a 3 ou 4 ans, les nombreuses chenilles de la vanesse ont failli avoir raison de toutes les orties que je cultive pour les tisanes énergétiques d’hiver et… le purin d’été. Des chenilles noires tout partout… que je n’avais pas osé tuer ! Un entomologiste amie m’ayant justement appris que ce papillon était devenu bien rare… Cas de conscience !
    Je surveille donc la suite cette année…

    31 mai 2015

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS