Skip to content

Le docteur Elphège Dagenais est appuyé dans sa démarche contre les morts si nombreuses d’enfants à Montréal !

Voilà une grande date dans l’histoire de l’enfant au Québec, la fondation de la Goutte de lait.

Bien sûr, il faudra davantage pour éradiquer le grand nombre de morts d’enfants en bas âge. Mais déjà, avec cette institution, on se met en marche. Et on se rendra compte bientôt de son effet.

Comme le « Canada » l’annonçait samedi, les médecins spécialistes pour les maladies des enfants se réunissaient samedi soir chez le Dr Dagenais, dans le but de fonder une association pour combattre la mortalité infantile. [Ce médecin l’avait annoncé au journaliste, le 9 juillet]

Les docteurs en séance débattirent des grandes lignes du projet philanthropique, puis l’on commença à élire le bureau de direction.

L’association portera le nom de « La Goutte de Lait », le président est le docteur Isaïe Cormier […].

Pour cette année, l’on s’approvisionnera de lait auprès des laitiers de la ville et ce lait sera stérilisé à l’institution des Sœurs de la Miséricorde et, l’an prochain, grâce à la ville de Montréal, l’association, ayant son laboratoire, elle stérilisera le lait chez elle.

Le lait sera déposé dans une dizaine de dépôts où l’on pourra s’en procurer au prix courant, les gens pauvres l’ayant gratis.

Les hommes de l’art adoptent ensuite d’autres mesures importantes ; ainsi l’on fera des efforts pour obtenir une distribution gratuite de la glace dans les familles pauvres.

Le docteur Dagenais recommande d’adresser une requête au gouvernement pour qu’il soit ordonné aux instituteurs et aux institutrices d’enseigner aux enfants les notions élémentaires de l’hygiène.

Dans tous les dépôts de l’association, l’on disposera des brochures traitant de l’hygiène, de la tuberculose, et le docteur Dagenais propose que la ville fasse acte de générosité en défrayant le coût des impressions.

Nul doute, ajoute le docteur Dagenais, que tous les journaux se feront un devoir de coopérer à notre œuvre en faisant toute la publicité voulue.

La ligue aura une autre assemblée, ce soir.

 

Le Canada (Montréal), 11 juillet 1904.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS