Vivement chez Madame Marie !
Le temps a fait son œuvre, vous avez l’air d’une vieille pomme et, chez vous, les rides sont de famille ? Votre visage est ravagé par les traces de petite vérole que vous aviez attrapée ? Vous n’en pouvez plus d’avoir cette tête ? Courez chez Madame Marie, elle va vous rajeunir le portrait.
Le 28 août 1903, sans crier gare, sans même signaler qu’il s’agit ici d’une véritable publicité, glissée entre des articles sur la désorganisation du corps policier montréalais et la dégringolade de huit ouvriers tombés de leur échafaudage dans Hochelaga, le quotidien Le Canada propose à ses lecteurs le texte suivant qu’il intitule La merveille du siècle.
La science dermatologique a été certainement aussi loin qu’il est possible à l’humanité de se rendre. Madame Marie, Dermatologist, 2381 rue Ste-Catherine, est certainement une spécialiste hors pair dans cette science et les cures merveilleuses qu’elle a accomplies dans cette cité sont une preuve irréfutable de ce que nous avançons.
Cette dame a rendu possible la disparition des marques de la petite vérole sur la face, une chose que les médecins ont considérée comme impossible jusqu’ici.
Son traitement merveilleux rend l’espoir aux pauvres personnes abominablement défigurées et dont quelques-unes dans leur désespoir préfèrent la mort à la vie. Madame Marie a déjà donné de merveilleuses preuves de ses talents et d’éminents docteurs suivent ses méthodes avec grand intérêt.
De plus Madame Marie peut rendre belle n’importe quelle figure. Si la vieillesse ou la douleur ont laissé leurs traces sur votre figure ou si votre peau est défraîchie, si vos muscles sont détendus ou si vous avez quelque cicatrice disgracieuse, Mme Marie tient à vous dire que grâce à son art elle peut aisément vous remettre en parfait état.
Madame Marie a pour le moment quelques cas très intéressants en mains et tous ceux qui y sont intéressés sont toujours bienvenus dans son bureau où une démonstration leur sera donnée avec plaisir.
L’un de ces cas merveilleux est une Dame dont nous traitons la moitié de la figure pour des marques de petite vérole, des rides et des lignes — le cas convaincra la personne la plus sceptique que l’impossible est possible.
Ceci concerne un grand nombre de pauvres infortunés et les résultats promis sont positivement assurés. Il n’y a plus de raison de douter, alors que les succès sont évidents et se réalisent devant témoins.
Comme nous le disions lors de cette histoire d’éléphant, il faudra vraiment penser au 20e siècle à encadrer la publicité. Mais dieu sait qu’elle s’est quand même infiltrée partout, la gueuse !
P. S. En ce jour, peut-être souhaitiez-vous quelques lignes sur l’histoire de la Fête du travail ? Les voici, les voilà.
Mais c’est la publicité d’aujourd’hui pour les crèmes anti-âges!
Oui, oui, oui. La gueuse rentre par la porte d’en arrière ou passe par la fenêtre de la cuisine !