Je suis à lire cet ouvrage
Ma mère me disait parfois : « Jean, ne lis pas de livres trop compliqués, tu pourrais te retourner l’esprit ».
Elle craindrait peut-être que je me retourne l’esprit avec celui-ci. Chère mère. Déjà, je trouve le titre formidable : L’Ordre étrange des choses. La vie, les sentiments et la fabrique de la culture (Odile-Jacob, 2019).
Mais je dirais à ma mère que c’est de la faute au chercheur français Jacques Tassin, avec son livre formidable Pour une écologie du sensible (Éditions Odile-Jacob, 2020), qui m’a mis sur la piste de ce Damasio.
Je n’ai qu’une cinquantaine de pages d’attaquées, mais ce Damasio, médecin d’origine portugaise, professeur de neurologie, neurosciences et psychologie, et directeur depuis 2005 de l’Institut pour l’étude neurologique de l’émotion et de la créativité à USC (University of Southern California), nous apprend que nous remontons à la première forme de vie, les bactéries, il y a près de quatre milliards d’années, que le « cerveau créateur » de tout vivant démarre à ce moment, que les comportements dont nous faisons preuve aujourd’hui (intérêt à la fois pour la paix et l’affrontement, par exemple, répétition d’automatismes, d’habitudes, etc., etc.) viennent de ces temps très lointains.
« Comme si, de manière extraordinaire, écrit Damasio, chacun d’entre nous, chacune de nos cellules, chacune des cellules du vivant faisait partie d’un même organisme gigantesque et super-tentaculaire, né il y a 3, 8 milliards d’années, qui n’aurait jamais cessé de tracer sa voie. »
Voyez les images ci-bas. Ces oiseaux pourraient se sauter aux visages. Mais non, sans même se le dire ou le prévoir, ils préfèrent la collaboration, héritage d’un temps très lointain qui permettait la vie plutôt que le combat. Et cette branche de framboisier sauvage pourrait bien suivre un autre parcours que de longer cette partie d’un arbre mort, mais elle y va de ce chemin.
Captivante, cette démarche proposée par Damasio. Et j’espère que j’arriverais à convaincre ma mère qu’il n’y a rien de dangereux. Bien au contraire. Une lumière s’allume.
Chère visiteure, cher visiteur, j’espère vous revenir avec cet ouvrage.
Trackbacks & Pingbacks