Après des années et des années, enfin !
Voilà à nouveau dans la cour les « petits oiseaux des neiges ». Au Québec, on leur a donné beaucoup de noms, dont le « petit oiseau de misère ».
Particulièrement abondant en bordure de l’estuaire du Saint-Laurent, on l’attrapait au moyen de lignettes sur la neige, dans lesquelles l’oiseau s’empêtrait. Alors, on le tuait et on le mangeait. Mais, par bonheur, cette tuerie est aujourd’hui absolument défendue.
Certaines années, ils furent ici absents dans la région. D’autres fois, ils passaient sans jamais s’arrêter. Je les ai souvent aperçus en bordure de la route, mais ils n’entraient pas. Et, enfin, les voilà.
Son nom scientifique a beaucoup varié. Longtemps, il s’est appelé Plectrophane des neiges. Puis, ne me demandez pas qui avait ce pouvoir, on nous a dit de le nommer désormais « Bruant des neiges ». Et puis, tenez-vous bien, on est revenu à Plectrophane des neiges depuis quelques années. Folie de ceux qui changent les noms de nos oiseaux.
Sur ce site, il y a beaucoup de billets sur les oiseaux et ceux sur cet oiseau ont toujours été aimés. Sachez que notre premier « premier ministre » québécois, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, lui a rendu hommage.
Sur ce site, en plus 13 000 billets depuis mai 2011, le plus fréquenté est celui mis en ligne le 16 décembre 2011 qui porte précisément sur cet oiseau fort attachant. Et plusieurs témoignent de leur amour pour ce petit oiseau. Cliquez ici pour vous y rendre. Ne manquez pas les commentaires à son sujet, ils fourmillent, ils ne semblent pas avoir de fin.