Décès à 77 ans de l’écrivain franco-grec Vassilis Alexakis
Au fil des années, il est devenu un spécialiste de la langue des humains.
À Paris, le journal Le Monde, édition du 12 janvier 2021, lui rend hommage (https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2021/01/11/l-ecrivain-franco-grec-vassilis-alexakis-est-mort_6065918_3382.html).
En septembre 2019, la journaliste française Florence Rosier offrait un dossier magnifique : L’épopée de la voix humaine, dans le cahier Science & Médecine du journal Le Monde.
Elle citait, entre autres, Alexakis qui écrivait : À travers la langue que nous parlons résonnent les voix des peuples qui se sont éteints il y a des milliers d’années. Bien avant que n’apparaisse l’écriture, c’est sur la seule parole qu’ont reposé la transmission des savoirs et leur accumulation, au fil des générations. Un prodigieux avantage propre à notre espèce. L’expérience humaine a forgé de nouveaux mots : un cercle vertueux. Vassilis Alexakis (Le Premier Mot, Stock, 2010).
Pour le dossier de la journaliste Florence Rosier, voir ce billet.
La photographie de Vassilis Alexakis, prise en 2012 et reproduite dans le quotidien Le Monde du 12 janvier 2021, est de Bertrand Guay, de l’AFP.