Les vivants ont des activités qu’ils répètent à l’intérieur d’une période de 24 heures, conforme au rythme dit circadien
Et ce temps est modelé ; il y a un temps pour ceci et un temps pour cela. À certains moments du jour, on ne vit pas comme à d’autres.
L’été, les papillons ne sont jamais aussi nombreux qu’entre midi et 14 heures 15. Le soir, en hiver, entre chien et loup, la Mésange à tête noire et le Bruant hudsonien sont les derniers à se présenter aux mangeoires.
Hier, à 13 heures 30, je suis retourné observer les Durbecs des sapins. Un seul était à manger du pimbina. Les autres, perchés dans le grand pommier voisin du massif de fruits rouges, avaient cessé de manger et s’épouillaient.
J’étais venu trop tard.
P.S. Cet oiseau est en bonne santé. On le dit aussi eurasien, c’est-à-dire qu’il est présent également en Europe et en Asie. Selon le guide ornithologique des 848 espèces d’Europe, ce Durbec des sapins (Pinicola enucleator), qui fait son nid dans un arbre, — grand, robuste et ramassé, sans cou, longue queue — , habite la Taïga et migre parfois, certains automnes, vers le sud, très confiant, pouvant se retrouver dans les jardins et les avenues en pleine ville. Voir Lars Svensson et Peter J. Grant, Le guide ornitho, Les 848 espèces d’Europe en 4 000 dessins, Paris, Delachaux et Niestlé, 2008, p. 354.
Quoi qu’il en soit, qui nous dira un jour les rythmes, les cycles, chez les oiseaux, les insectes et les plantes ? Cela nous permettrait de vraiment mieux les connaître.