Outre leurs pattes, des têtards ont maintenant des bras !
Et plusieurs sont en train d’acquérir le faciès de leurs parents et de posséder ce double trait sur leur tête de Grenouille des bois.
D’autres sont encore manchots.
Leur progression en vue de la sortie de la mare, cet utérus temporaire, est maintenant constante et bien visible. Leur marche en avant, défiant le soleil, est continue maintenant.
J’ai même remarqué qu’ils viennent prendre à l’occasion de très courtes bouffées d’air, perçant le plafond d’eau. Et, manifestement, ce n’est pas par manque d’oxygène de l’eau, mais sans doute pour habituer lentement leurs poumons à l’air libre. La Vie est grande : chaque étape de leur développement est prévue. Ils répètent les faits et gestes de nos ancêtres premiers, voilà 400 millions d’années. Sortir de l’eau trop abruptement brûlait leurs poumons. Ils ont appris alors à procéder par étapes.
Que viennent les pluies annoncées pour jeudi et vendredi leur permettant d’achever leur développement.
On en vient à souhaiter une bonne semaine de pluie, voire de gros orages successifs qui permettraient à leurs petites pattes de croître et de s’entraîner pour la grande compétition olympique des têtards : l’escalade du bord de la mare.
Absolument. Et gagner mes nombreux sous-bois.
C’est vraiment étonnant de constater ce que ces petits nous enseignent.