Skip to content

De Carl Sagan, scientifique et astronome américain

Il est l’homme qui imagina le message universel, qui pourrait être compris par une intelligence extraterrestre, gravé sur une plaque et apposé sur deux sondes Pioneer, dont Pioneer 10.

Nous sommes le produit d’une évolution biologique lente et hasardeuse, vieille de quatre ou cinq milliards d’années. Il n’existe aucune raison de penser que le processus d’évolution s’est arrêté. L’homme est un animal encore en mutation et non l’aboutissement de la création. […]

Si nous survivons à la menace présente, il est bien clair que l’identification avec l’espèce humaine dans son ensemble n’est pas le but ultime et désirable. Car si nous portons un profond respect à chaque être humain, comme étant sur un pied d’égalité, le dépositaire de ce précieux patrimoine de près de cinq milliards d’années d’évolution, pourquoi cette reconnaissance ne s’appliquerait-elle pas également à tous les autres organismes terrestres, qui sont aussi le produit de près de cinq milliards d’années d’évolution ? Nous nous soucions d’une petite fraction d’entre eux — chiens, chats, et vaches, par exemple — parce qu’ils nous servent ou qu’ils nous plaisent. Mais les araignées et les salamandres, les saumons et les tournesols sont également nos frères et nos sœurs.

 

Carl Sagan, Cosmic connection ou l’appel des étoiles, traduit de l’américain par Vincent Bardet, Paris, Éditions du Seuil, 1975, p. 20s.

L’illustration apparaît dans la page Wikipédia de Pioneer 10.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS