Skip to content

Simplement une rencontre bien surprenante

Un hebdo de la vallée du Richelieu en fait sa une.

Le 3 courant, raconte le Progrès de l’Est, deux citoyens de Garthby se promenaient en chaloupe sur le lac Aylmer, vers 9 h. du soir.

Tout à coup, ils aperçurent à la surface de l’eau quelque chose qu’ils prirent pour un canot. Comme l’un des deux faisait de la musique, ils crurent que quelqu’un était venu là pour écouter, mais quelle n’a pas été leur surprise et leur frayeur en voyant le prétendu canot s’avancer vers eux avec la rapidité de l’éclair et sortir de l’eau sur une longueur de plus de cinq pieds [un peu plus d’un mètre et demi] ; le diamètre de l’animal dépassait douze pouces [un tiers de mètre].

Saisis de frayeur, les deux amis se mirent en mesure de faire face au monstre et de se défendre avec leur rame, la seule arme à leur disposition. Arrivé à une distance d’environ dix pieds [un peu plus de trois mètres], l’animal a plongé et a reparu aussitôt prenant une direction opposée.

 

Le Franco-Canadien (Saint-Jean d’Iberville), 21 juin 1889.

La photographie du lac Aylmer, un élargissement de la rivière Saint-François, apparaît sur la page Wikipédia qui lui est consacrée.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS