De 1880 à 1910, période historique de transition, il est fréquent qu’on aille de première en première
Cette fois-ci, alors que le Saint-Laurent a la réputation d’un fleuve difficile à naviguer, voici qu’un navire rentre à Montréal en pleine nuit.
Le « Tunisian » de la compagnie Allan est arrivé à Montréal samedi.
Ce transatlantique, le plus considérable de la flotte qui visite Montréal pendant la saison d’été, jaugeant près de onze mille tonnes, est entré dans le port de Montréal à onze heures du soir. C’est son premier voyage de la saison.
Il a pu naviguer de nuit de l’entrée du lac St-Pierre à Montréal sans difficultés et en toute sécurité. En l’absence du capitaine qui était en ville ce matin, nous avons rencontré le second officier à bord, M. Cook.
Il nous a dit que c’était la première fois que le capitaine du « Tunisian » avait […] d’entrer son navire dans le port de Montréal la nuit.
Samedi soir, l’atmosphère était absolument pure et éclairée par les rayons de la lune dans toute sa force. On y voyait comme en plein jour les rives du fleuve et les diverses bouées indiquant la route à suivre.
Sans cette pureté de l’atmosphère et cette lune dans tout son éclat, le capitaine n’aurait pas entrepris de naviguer la nuit, malgré que des bouées éclairent le chemin aux endroits les plus difficiles.
« C’est une grande amélioration » a ajouté M. Cook, « mais je ne crois pas que le capitaine du « Tunisien » entreprenne encore de remonter le fleuve, la nuit à moins de rencontrer les mêmes conditions de clarté que samedi soir. Le navire de la capacité du nôtre, à cause de l’étroitesse du chenal, ne peut au cours d’une nuit sombre atteindre Montréal. Il est trop exposé à dévier de sa route et à aller s’échouer.
Lorsque le fleuve sera éclairé partout et le chenal élargi là où il le faut, alors le « Tunisian », comme les autres navires, pourra remonter le fleuve en toute sécurité. »
Le « Tunisian » partira pour l’Europe vendredi avec une cargaison générale.
La Patrie (Montréal), 30 mai 1904.