Des nouvelles du Tibet
Il est fort rare qu’on parle du Tibet dans la presse québécoise d’il y a un peu plus de cent ans.
Au début de 1909, l’explorateur suédois Sven Hedin en revient. Depuis Saint-Pétersbourg, en chemin vers Stockholm, il dit trouver étrange que l’Angleterre ait abandonné cette région, qui intéresse maintenant drôlement la Chine.
L’explorateur Sven Hedin, en ce moment en route pour Stockholm, a dit, en racontant certaines anecdotes relatives à ses voyages, que les Anglais avaient bien tort d’agir comme ils le font en ce moment en ce qui concerne le Thibet. Leur conduite manque de logique. Ils en ont pris possession puis l’ont abandonné.
Il en résulte que la Chine, dont l’influence et l’autorité étaient devenues presque nulles dans cette région depuis des siècles, prend maintenant une excellente position semblable à celle qu’avaient les premiers empereurs manchous.
L’explorateur raconte que les Thibétains ne lui firent aucun mal, contrairement à la règle générale qu’ils observent vis-à-vis des étrangers, parce qu’ils le virent se servir d’un bateau et crurent qu’il commandait les éléments et avait des ailes pour voler au-dessus des flots.
La Patrie (Montréal), 15 janvier 1909.
La photographie d’un groupe de tibétains autour de Sven Hedin fut prise vers 1907. Elle apparaît sur la page Wikipédia qui lui est consacrée.