L’enterrement d’une sorcière dans le New Jersey
On annonce d’Asbury Park (New-Jersey) la mort de Martha Ward, connue dans toute la région sous le sobriquet de la reine des sorcières.
Avant de mourir, Martha, qui était très redoutée par les personnes superstitieuses à cause de ses prétendus pouvoirs occultes, a exprimé le singulier désir d’être enterrée « à minuit, la face tournée vers le centre de la terre ».
Son mari, qui la craignait, dit-on, plus que qui que ce fût dans le pays, a tenu à se conformer autant que possible au dernier désir exprimé par Martha. Mais il n’a pu trouver de clergyman de race blanche qui consentit à officier à l’enterrement à pareille heure de la nuit. Il en a été réduit à s’adresser à un ministre nègre, le révérend Green, du petit village de Belmar, qui a bien voulu se charger d’officier, à condition qu’on le payât double.
Le cortège s’est mis en marche à minuit précis pour le Prospect Cemetery, où a eu lieu l’inhumation en présence du mari de la défunte, de son chien Tray et de quelques amis de la famille, tandis que le révérend Green lisait le service à l’aide d’une lanterne.
La Patrie (Montréal), 21 décembre 1893.